Si Microsoft a fait le buzz durant la cérémonie des Game Awards qui s’est tenue ce 13 décembre dernier grâce à l’officialisation du nom et du design de sa console Next-Gen (alias la Xbox Series X) mais aussi via la surpuissante cinématique de Senua’s Saga: Hellblade 2, un autre événement inattendu a fait couler beaucoup d’encre: le vainqueur du prestigieux titre de… jeu de l’année!
En effet, étaient nominés dans cette catégorie rien de moins que deux de nos favoris, à savoir Resident Evil 2 Remake et Death Stranding, aux côtés de Control, Super Smash Bros. Ultimate, The Outer Worlds et Sekiro: Shadows Die Twice (il manquait, selon nous, le très bon Star Wars: Jedi Fallen Order mais il est sorti trop tard pour apparaître à temps dans le vote).
On s’attendait donc à ce que le Survival Horror de Capcom ou le Strand Game de Hidéo Kojima reçoive le prestigieux prix mais… C’est Sekiro qui l’a remporté! Et oui, l’Action-RPG Hardcore de From Software est passé devant toute la concurrence!
Si on ne remettra jamais en cause les excellentes qualités de ce soft et félicitons les devs ainsi qu’Activision pour leur victoire, nous ne sommes malheureusement pas d’accord avec ce résultat. En effet, selon nous, Resident Evil 2 Remake a pour lui de relancer avec brio la licence façon Old School et nous a fait vibrer comme jamais, tandis que Death Stranding brille d’une tonne d’idées de gameplay et d’un scénario qui vous arrachera littéralement des larmes dans ses dernières heures.
Et vous, êtes-vous d’accord avec le prix de meilleur jeu de l’année octroyé à Sekiro?
Sekiro: Shadows Die Twice Trailer
Oui, totalement d’accord avec ce prix. Ca va faire 10 ans tout pile que From Software a bousculé l’industrie du JV avec le début des Souls. Les jeux FS ont un impact énorme sur la production actuelle, ils ont initié une nouvelle philosophie de jeux, relancé un engouement pour les action-rpg de donjon et les metroidvania. On ne compte plus les clones des Souls. Et donc ce prix donné à Sekiro, il faut aussi le voir comme une reconnaissance du travail du studio. C’est la reconnaissance officiel du génie de Hidetaka Myazaki.