Si on attend toujours les spécificités techniques complètes des consoles Next-Gen que seront la PlayStation 5 et la Xbox Series X, les langues commencent doucement à se délier, notamment au niveau des studios qui sont déjà en possession des kits de développement des deux machines.
Ainsi, on a pu apprendre la bouche même d’un ex-boss Xbox, Mike Ybarra (qui travaille à présent pour Activision-Blizzard), que la PlayStation 5 disposait de fonctionnalités qui pourraient la rendre supérieure aux PC (confer cette news).
Cette fois, c’est dans le Dengeki n°683 qu’une nouvelle info sur la machine de Sony nous est livrée, grâce à une interview de Shuhei Yoshida, ancien boss de Sony Worldwide Studios (et qui est à présent à la tête de la division indie de la compagnie).
Ce dernier indique que l’ère de la PlayStation 3 a été la plus difficile pour le constructeur nippon depuis que la marque PlayStation existe. En cause: la difficulté de programmation de la console, qui représentait un obstacle conséquent pour que les développeurs puissent vraiment se concentrer sur leurs jeux. Du coup, Sony a retenu la leçon avec la PlayStation 4, beaucoup plus simple à programmer que sa grande soeur, et le succès fut au rendez-vous.
Mais notre homme ajoute qu’avec la PlayStation, Sony a voulu pousser le concept encore plus loin, et les développeurs semblent totalement sous le charme puisque nombre d’entre eux ont déclaré à Mister Yoshida qu’ils n’ont jamais travaillé… avec une machine aussi simple à programmer pour développeur leurs softs! Une excellente nouvelle pour les studios, mais aussi pour les joueurs!
On vous rappelle que la PlayStation 5 sortira fin 2020, à un prix encore non révélé à l’heure actuelle.
Photo Conceptuelle: Let’s Go Digital