Après s’être chargé de nous faire à nouveau rêver sur les bases de Roller Coaster Tycoon grâce à l’excellent Planet Coaster, l’équipe de Frontier Developments revient cette fois avec les principes de la licence Zoo Tycoon mais à la sauce… « Planet »! Nous avons ainsi pu nous adonner au soft lors de sa dernière bêta fermée et on vous propose un premier retour de notre expérience avant sa sortie prévue pour le 5 Novembre prochain sur PC!
Comme pour Planet Coaster, Planet Zoo nous propose de créer notre avatar en reprenant les mêmes codes esthétiques que pour son prédécesseur avant d’installer notre base. Vient ensuite l’immersion dans notre aventure ! Seul un scénario était disponible pour cette bêta : un séjour en Angleterre dans le zoo d’un charmant vieux bonhomme qui va vous former à tous les rudiments de la gestion de parc animalier !
Gérer son personnel, le former, lancer des recherches… tout cela fait partie de l’aventure mais pas exploitable ni expliqué pour l’instant. Cependant, il est rassurant de voir que toutes les fondations d’un Zoo Tycoon sont bien présentes afin de disposer d’un soft des plus complets à sa sortie officielle. Visiblement, toute une partie consacrée à la reproduction et aux échanges d’animaux a ême aussi été intégrée, mais ne nous éternisons pas sur ce qui n’était pas accessible lors de cette Beta et profitons plutôt des mécaniques présentes !
Ainsi, création et gestion d’enclos étaient au menu ! En plus de reprendre rapidement ses marques malgré les années qui ont défilé, on retrouve clairement le feeling des Zoo Tycoon dans une version plus moderne, plus chatoyante et plus technique ! Il va falloir faire en sorte que vos bestioles soient heureuses et en pleine forme : aménagement du terrain, optimisations ludiques ou alimentaires, végétation, température… tout doit coller au plus prêt aux conditions de l’habitat naturel de vos animaux. Tout se fait de façon hyper intuitive et les joueurs ayant fait grimper le compteur d’heures sur Planet Tycoon retrouveront les mêmes mécaniques de déplacements, de construction, etc.. On vous rassure toutefois: même si la prise en main est quasi immédiate, le soft n’en reste pas moins hyper complet et à l’air de pousser la gestion à l’extrême.
Esthétiquement parlant, Planet Zoo est beau : de jolies textures et une réalisation au poil nous ont permis de constater que le titre est déjà solide sur le plan technique. Pas de bugs ni de lags rencontrés lors de cette bêta… hélas trop courte! C’est vrai: un seul scénario, pas de mode bac à sable, du coup on tourne vite en rond même si l’on prend un plaisir certain à satisfaire les besoins de nos résidents. Au revient au rayon des bonnes notes en ajoutant que la bande-son est agréable, les doublages de très bonne qualité et que les bruitages nous plongent dans immédiatement l’ambiance !
De plus, la communauté des joueurs est déjà au taquet en proposant quantité d’objets sur le Steam Workshop. Je sens qu’on va encore pouvoir faire des merveilles avec Planet Zoo, histoire d’avoir un rendu personnalisable à souhait ! Du tout bon!
Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 5/5
Frontier Developments devrait encore nous proposer non pas « un » jeu de gestion mais « LE » jeu de gestion, surfant sur nos vieux souvenirs d’une licence déjà ultra complète à l’époque, mais tout en lui donnant un coup de polish maîtrisé des plus appréciables ! Nous n’avons qu’une hâte : être le 5 Novembre pour avoir le soft en main dans sa version complète et avouons le, pourquoi pas imaginer des DLC à l’ancienne, ramenant les dinosaures parmi nous.