Les chiffres de vente ont toujours été, sur cette génération, la hantise de Microsoft. De fait, le géant américain ne communique par exemple plus sur le nombre de Xbox One vendues à travers le monde depuis plusieurs années, préférant utilisant un subtil écran de fumée à grands coups d’abonnés Xbox Live ou autres « engagement de joueurs ».
Du coup, on a scruté assidûment les premiers résultats de vente du très attendu Gears 5, et on a commencé à avoir peur quand on a vu que le titre n’atteignait même pas le quart des ventes physiques de son grand frère, Gears of War 4. Bien entendu, on s’est rassuré en se disant qu’il devait y avoir des ventes digitales aussi, mais il est vrai que le Xbox Game Pass a du phagocyter une grosse partie des connexions au soft grâce à la politique de Big M de sortira Day One ses exclus sur son service de jeu vidéo par abonnement tarifé à moins de 10€ par mois.
De quoi forcer Microsoft à contre-attaquer en indiquant, via son Chef Marketing Aaron Greenberg, que le jeu avait battu tous les records en termes de nombre de joueurs connectés, avec pas moins de 3 millions de gamers pour sa semaine de lancement, dont une grosse partie sur le Game Pass.
Des chiffres qui pourraient sembler impressionnant, mais qui tendent à prouver que le jeu se « vend » mal hors du Game Pass, et que sa base de joueurs pourrait bien fondre comme neige au soleil une fois le mois passé. En effet, on constate par exemple que le plus gros pic de joueurs connectés sur la version PC du soft n’atteint que 10.000, avec Steam indiquant que le titre s’est vendu entre 50.000 et 100.000 exemplaires seulement sur ce support.
De plus, il convient de mettre ces chiffres en évidence avec l’un des plus gros hits de la concurrence, God of War sur PlayStation 4, qui n’était pas « à louer » via un service par abonnement et qui a, accrochez-vous… vendu 3,1 millions d’exemplaires en 3 jours de commercialisation seulement! Et on ne parle pas de Spider-Man et de ses 3,3 millions d’unités au lancement!
De plus, Gears 5 ne s’est classé, en termes de ventes pure (et donc pas de « location » via Game Pass), seulement que 7ème pour sa première semaine de vente au sein de la zone EMEEA (Europe, Moyen-Orient, Asie et Afrique), se faisant distancer par NBA 2K20 et même… Final Fantasy VIII Remaster et Grand Theft Auto V!
Bref, Microsoft peut tenter d’enfumer son monde mais pour le coup et malgré les qualités de Gears 5, on ne sera pas dupe: sorti du Game Pass, le jeu de The Coalition ne fait pas un carton. Reste à voir si les gamers qui ont pris le Game Pass pour jouer à Gears 5 resteront fidèles au service pour les mois à venir ou se contenteront juste de se réabonner pour un mois à chaque sortie First Party du géant américain…