Programmé pour une sortie le 10 septembre prochain sur PC et Xbox One, Gears 5 a le lourd fardeau d’être le seul gros titre estampillé Microsoft pour cette fin d’année, Forza ratant exceptionnellement l’événement annuel. Du coup, tous les regards sont tournés vers le bébé de The Coalition après un Gears of War 4 en demi-teinte, le studio sachant pertinemment qu’il n’a pas le droit de se planter, aussi bien sur la campagne solo que sur le mode multijoueur du soft. C’est d’ailleurs pour prendre un peu le pouls de sa Communauté que la firme a décidé de lancer un test technique dédié à ce dernier mode les deux week-ends derniers. Vous nous connaissez, on n’a pas pu s’empêcher d’y participer, et si de jolies trouvailles de gameplay devraient redonner un second souffle à la saga en online… tout n’est pas encore parfait.
Le Tech-Test de Gears 5 a eu le bon goût de nous proposer pas moins de trois modes multijoueurs, deux arènes et même un mode entraînement en solo, afin que tout un chacun puisse se remettre dans le bain des contrôles si particuliers et jouissifs de l’un des pères du Cover Shooter. Passé un petit tour au camp d’entraînement, nous nous sommes donc rués vers les matches online histoire de voir ce que Gears of War avait dans le ventre.
Au menu donc: Le Deathmatch Arcade, l’Esacalade 2.0 et le Roi de la Colline. Si les deux derniers parleront forcément aux fans, le premier est tout nouveau puisqu’il introduit des personnages dotés de skills bien spécifiques! A vous donc de choisir entre Kait, Del, JD, Marcus ou Fahz chez nos gentils soldats, et vers des classes de monstres censées être leur Nemesis au sein de la Vermine, pour des matches à mort plutôt nerveux.
De fait, chaque héros jouit d’une vitesse de déplacement qui lui est propre et d’un paquetage d’armes différents de ses congénères, mais propose aussi une arme/skill signature. La grosse particularité de ce mode, c’est que les kills et les assists (remettre un pote sur pied avant qu’il ne meure) vous donnent droit à des crânes, que vous pourrez utiliser comme monnaie d’échange contre de nouvelles armes surpuissantes en pleine partie. De fait, la stratégie est plutôt de rigueur, et les parties beaucoup plus fines que celles de Gears of War 4. On a juste peur que les microtransactions censées être incorporées dans ce mode arcade ne flinguent pas le gameplay en vous permettant d’acquérir de nouveaux héros aux skills « abusées ».
Le second mode s’intitule poétiquement « Escalade 2.0 » et vous propose de capturer et défendre 3 lieux-clés sur la map. Exit les persos avec skills et armes propres ici. Tout le monde démarre avec le même paquetage en 5 Vs 5 et la partie peut se terminer ultra rapidement puisque si une équipe parvient à capturer les 3 lieux et à les conserver simultanément, elle gagne le match. Dans le cas contraire, il faudra atteindre qu’une équipe atteigne 250 points pour qu’elle déclare victoire, ces points s’accumulant en fonction des lieux conquis et défendus. Attention également que les Respawn sont limités, histoire de rajouter un petit coup de pression en plus.
Escalade 2.0 est donc un mode ultra jouissif au départ mais qui, hélas et malgré le fait qu’à chaque manche le perdant puisse ajouter une arme spéciale sur la map, se transforme vite en bon gros bourrinage intensif à cause de la surpuissance des Shotgun Destructor, que quasiment tous les joueurs utilisent pour aller au corps à corps et tirer à bout portant. Dommage car c’était déjà l’un des défauts de Gears of War 4. On espère donc que les devs corrigeront le « tir » avant la sortie.
Enfin, le dernier mode n’est autre que le Roi de la Colline, qui vous mettra encore face à un 5 Vs 5, mais cette fois vous devrez sécuriser un point spécifique sur la map pour faire monter votre score, sachant que ce point change de position plusieurs fois par manche. On appréciera, pour le coup, la map « Camp d’Entraînement » qui propose pas mal de planques et une certaine verticalité, idéale pour tendre des embuscades quand le groupe adverse arrive près du point à prendre.
Visuellement parlant, Gears 5 s’avère plutôt convaincant, offrant une 4K ultra nette sur Xbox One X et une animation 60fps à toute épreuve. On dénotera, par contre, l’absence d’éléments censés densifier et donner vie aux décors, le tout nous paraissant un peu trop artificiel pour l’instant, surtout sur la map « Booth Camp ». De même, les persos manquent encore un peu de finition, surtout au niveau du visage. Alors oui, on ne se prendra pas une claque graphique en pleine poire, mais tout est propre, ça tourne bien, les effets sanglants sont bien rendus et les explosions font assez bien le job pour que l’immersion soit au rendez-vous.
Vous l’aurez compris, ce Tech-Test multijoueur de Gears 5 nous laisse une excellente impression, d’autant qu’il permettait de remporter des skins « armes de test ». On sent bien que The Coalition a voulu donner plus de profondeur à son bébé et le mode arcade avec ses personnages aux skills différentes promet vraiment beaucoup si les devs parviennent à garder un réel équilibre. Par contre, s’ils pouvaient supprimer purement et simplement le Shotgun du soft, on ne serait pas contre tant il flingue (c’est le cas de le dire) pour le moment les parties en Escalade 2.0. On croit en tous cas énormément dans le fun des parties multi de ce Gears 5, et même si tout n’est pas encore parfait et que le online ne nous offre pas la baffe visuelle escomptée, nous sommes plus que positifs !
Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4/5