Lors de la Conférence Bethesda E3 2019, la compagnie a surpris tout le monde en annonçant Orion, un ensemble de technologies et de logiciels, novateurs et brevetés optimisant les moteurs de jeu pour atteindre des performances supérieures dans le secteur du streaming.
Conçue par les ingénieurs d’id Software, célèbre pour son moteur à la pointe de l’industrie id Tech 6, Orion est une technologie de streaming de jeux s’affranchissant des licences et des plateformes permettant aux joueurs de streamer des jeux vidéo avec moins de latence, moins de bande passante, rendant les jeux vidéo à la demande accessibles à plus de gens, dans plus d’endroits, et en plus grande qualité.
Contrairement aux services de jeux vidéo à la demande se concentrant sur des solutions matérielles afin de streamer des jeux, Orion est une technologie basée sur un moteur de jeu optimisant un jeu pour le cloud. Intégrée au moteur du jeu lui-même, Orion réussit l’exploit de réduire la latence jusqu’à 20 % par image, pour une consommation de bande passante 40 % moindre. La technologie Orion va de pair avec la technologie matérielle des centres de données conçus par d’autres fournisseurs de jeux vidéo à la demande, assurant ainsi des résultats bien supérieurs lors d’une utilisation simultanée.
“Nous avons tiré profit de notre grande expérience en matière de moteur de jeu pour attaquer le streaming sous un angle différent : celui du moteur de jeu en lui-même,” a déclaré Robert Duffy, responsable en chef de la technologie chez id Software. “Nous voulions que nos joueurs bénéficient d’une expérience de streaming plus rapide et de meilleure qualité, du niveau de celle voulue par les développeurs du jeu, tout en réduisant les coûts et en touchant plus de fournisseurs de jeux vidéo à la demande. Orion remplit ces objectifs, et améliorera significativement le streaming de jeux vidéo.”
Pour les joueurs, Orion sera synonyme de performance à haute vitesse avec une latence imperceptible même dans les jeux de tirs les plus frénétiques, une utilisation moindre de bande passante, et une plus grande disponibilité afin que même les joueurs vivant loin des centres de données puissent profiter d’une expérience de jeu de qualité.
Pour les développeurs, le kit de développement Orion s’intègre facilement à un jeu, et leur permettra de concevoir facilement une expérience exceptionnelle à offrir aux joueurs via le streaming, pour un minimum d’efforts.
Pour les fournisseurs de streaming, Orion permettra de toucher un public plus large à un coût réduit, tout en offrant un service de qualité supérieure. Orion rend possible une réduction drastique du capital investi dans des centres de données, et peut réduire concrètement le coût d’exploitation d’un service de streaming.
“Lorsqu’ils jouent à des jeux à haute performance, les consommateurs exigent une latence réduite, et ces jeux-là doivent être jouables par un large public, pas seulement les joueurs habitant près d’un centre de données, ou ceux possédant une connexion Internet extrêmement rapide,” a déclaré James Altman, directeur de l’édition chez Bethesda Softworks. “Grâce à Orion, les joueurs peuvent streamer DOOM à 60 images par seconde en 4K sans aucune latence perceptible. Un jeu prenant en charge Orion sera plus rapide et plus fluide, et offrira aux fans une expérience de streaming fondamentalement supérieure.”
Orion a fait l’objet d’une démonstration en direct sur scène lors de la Conférence Bethesda de l’E3, dévoilant DOOM (2016) fonctionnant à 60 images par seconde avec des graphismes élevés, et streamé sur un téléphone portable. Bethesda ouvrira bientôt les essais publics de la technologie Orion, offrant ainsi aux fans une chance de streamer DOOM chez eux, gratuitement. Pour vous inscrire et tenter de participer aux essais publics d’Orion, les fans peuvent s’inscrire dès maintenant au DOOM Slayers Club sur www.SlayersClub.com.
ORION: Présentation E3 2019