Prévu pour cette année, sans beaucoup plus de précision, Etherborn se révèle être un jeu de plateforme sur fond de puzzles, jouant avec les lois de la gravité et les perspectives. Aimant me péter deux, trois neurones à l’occasion, je me suis dit que ça me ferait du bien de me lancer dans l’aventure concoctée par le petit studio indépendant barcelonais Altered Matter. Prévu également sur consoles, c’est sur la mouture PC que j’ai pu faire mes armes, et je vous propose mon ressenti sur un projet qui a déjà raflé quelques prix ! A juste titre ?
L’aventure de Etherborn commence tandis que vous êtes guidé par une voix enivrante, vous présentant rapidement l’univers dans lequel vous allez évoluer sous une forme assez originale: celle d’un corps transparent exhibant un système nerveux et cardio-respiratoire.
Un personnage muet doté d’un corps, mais guidé par une voix qui n’en a pas… rien que ce principe devrait faire poindre un intérêt chez les fans du genre puzzle platformer narratif.
Il va donc falloir retrouver votre « muse » dans un univers où la gravité n’a pas la même logique que chez nous : tête en l’air, tête en bas… il faudra une bonne réflexion sur l’espace et le mouvement pour contourner tous les puzzles que vous allez croiser sur votre route!
Bien que le gameplay se prenne ultra rapidement en main, il faut reconnaître que le clavier n’est peut-être pas périphérique le mieux optimisé pour profiter pleinement de l’aventure, une manette sera donc totalement la bienvenue afin d’améliorer la maniabilité pour ne se concentrer que sur votre avancée au travers de paysages très organiques et remplis de couleurs.
L’ambiance d’Etherborn est ainsi pleine de mystère, mais aussi apaisante, malgré les casses-tête proposés par les devs. La réalisation esthétique se veut soignée, propre et l’on ressent l’amour que nos barcelonais d’Altered Matter ont mis dans l’élaboration visuelle de leur premier bébé.
De son côté, la bande-son, bien que discrète, rajoute une dimension encore plus poussée et ésotérique dans l’univers déjà très poétique du soft.
Etherborn nous propose donc, dans cette version d’essai, quelque chose de concret et aguicheur, avec un concept intelligent mêlé à une réalisation qui possède sa propre identité. Si 2019 devrait être une année prospère pour la scène vidéoludique indie, nul doute qu’Altered Matter a de quoi y briller avec son Etherborn s’il parvient à nous étonner sur la durée ! Affaire à suivre, et de près !
Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4/5