Alors que les grosses compagnies vidéoludiques lancent des millions de dollars pour s’équiper de nombreux serveurs histoire d’anticiper ce qu’elles voient comme le futur du jeu vidéo, alias le streaming vidéoludique, un vétéran de l’Industrie porte un tout autre regard sur cette tendance et nous le fait savoir via Gamingbolt.
En effet, questionné par nos confrères, sur le « tout streaming », Marc-André Jutras, un vétéran d’Activision et Ubisoft, déclare:
« Je sais que dans certains pays du monde, ce type de diffusion devient de plus en plus populaire. Je sais qu’au Brésil, il existe une société de streaming très populaire, car les gens n’ont pas d’argent pour acheter une console et préfèrent payer 10 dollars par mois et jouer à divers jeux en streaming. Je pense que cela va devenir plus populaire, mais je ne pense pas que cela remplacera le matériel adéquat. Parce que jouer à Call of Duty en streaming? Cela ne fonctionne tout simplement pas. Lorsque vous envisagez une infrastructure Internet, cela signifie qu’au lieu de cliquer sur un bouton et d’obtenir le retour sur votre l’écran, vous disposez de 100 ms de retard pour l’entrée, de 100 ms de plus pour la sortie, lorsque les données sont transmises à votre client, et si la machine hôte qui traite les données a également son propre délai, une latence supplémentaire d’environ 100 ms est ajoutée. Pouvez-vous imaginer jouer à Call of Duty avec ce type de latence? Dans laquelle le serveur prend 100 ms pour savoir que vous tirez avec une arme à feu? Je pense que cela fonctionne bien avec les jeux hors ligne. Mais au moment où vous prenez quelque chose en ligne, comme un jeu de tir pour lequel vous devez réagir en une fraction de seconde, cela ne fonctionne pas. Alors sera-ce populaire? Je ne suis pas sûr«
Et il ajoute au sujet de cette technologie sur les consoles Next-Gen:
« Non, elle proposera des jeux à un nouveau marché qui ne peut pas acheter de consoles [telles que les ventes aux consoles populaires aux États-Unis], comme la Chine et l’Inde, et à ceux qui n’ont pas des centaines de dollars pour acheter une PlayStation. Mais si, à 10 dollars par mois, ils peuvent lire 10% du catalogue PlayStation qui fonctionne bien avec le streaming, c’est génial, et c’est aussi un gros revenu pour Sony. Et il est logique que Sony ait la compatibilité descendante de la PS5, car elle ouvre des milliers de jeux au catalogue en streaming.«
Nous, on est plutôt de son avis. Pas vous?