Si Pokémon Let’s Go Pikachu & Evoli a d’abord soulevé un tollé d’indignation chez les fans car il ne s’agissait que d’une repompe enjolivée de l’opus jaune, il faut bien avouer qu’il a intégré quelques mécaniques de gameplay qui simplifient vraiment la vie et qu’on espère voir incluses dans l’opus RPG prévu pour 2019 sur Nintendo Switch.
Pourtant, une chose nous reste en travers de la gorge quant à ce volet: la durée de vie vraiment raccourcie pour atteindre la fin du soft par rapport à l’original, et Junichi Masuda, son Game Director, a cru bon de nous expliquer l’optique derrière tout ça dans le guide stratégique du soft en déclarant:
« Quand on considère la façon dont les gens vivent de nos jours, je pense qu’il est sage de dire que tout le monde est très occupé. Notre façon de dépenser notre temps est différente de celle d’il y a 20 ans. Grâce aux smartphones, vous êtes constamment bombardé de nouvelles informations, et il est naturel que vous finissiez par penser que vous souhaitiez jouer à d’autres jeux également. Alors, j’ai eu l’impression que le temps que vous passez sur vos aventures dans ces jeux n’a pas besoin de dominer tout votre temps libre. Nous avons accéléré la vitesse de marche du joueur et gardé le temps de jeu nécessaire pour atteindre le Hall of Fame dans une zone « courte ». Pour ceux qui veulent jouer davantage, je voudrais qu’ils aiment prendre soin de leur partenaire, Pikachu ou Eevee, leur donner des baies, s’amuser avec des tenues et nouer des liens avec leur partenaire. Et après leur arrivée au Hall of Fame, j’espère qu’ils pourront aussi aimer se battre contre les Maîtres Dresseurs, qui peuvent vous donner des titres spéciaux sur lesquels se vanter.«Â
Bref, selon Mister Masuda, on a moins de temps à donner aux jeux vidéo car on a trop de loisirs via nos smartphones. Pas sûr que les hardcore gamers qui payent leur jeu 70€ voient ça d’un très bon oeil…