La PlayStation Classic avait hypé les foules comme jamais, elle qui devait être la réalisation d’un fantasme partagé par tous les gamers ayant connu le début de l’ère 3D sur consoles et la guerre des machines 32 bits. Auréolé de succès depuis le lancement de la PlayStation 4 et ayant contenté les gamers plus d’une fois avec des titres tels que God of War ou encore Spider-Man, Sony allait sans doute cartonner avec cette PlayStation Mini qui nous proposerait un line-up de dingue et une émulation au top…
Et pourtant, le géant nippon a un peu pris ses retrogamers pour des imbéciles avec une vingtaine de jeux loin de représenter tous les meilleurs titres de l’époque (pas de Tomb Raider, ni de Legacy of Kain, ni de Gran Turismo, et encore moins de Crash Bandicoot) et une émulation Open Source qui a largement facilité le travail de piratage de son bébé.
On vous le donne en mille, avertis par les retours plutôt en demi-teinte de la presse vidéoludique et refroidis par un line-up pas aussi bon qu’escompté, les joueurs n’ont tout simplement pas suivi les prévisions de vente de Big S, et la PlayStation Classic a fait un joli flop.
De fait, on ne sera pas surpris de voir de nombreuses enseignes essayer d’écouler leurs stocks avant la fête de Noël, en bradant carrément la bête à 59,99€, soit presque 50% de moins que le prix de 99,99€ pratiqué au lancement.
En à peine 3 semaines, la PS Classic fait donc déjà son constat d’échec, et à moins que Sony ne permette de télécharger d’autres softs sur la machine ou ne sorte un modèle qui le réconcilie avec sa fanbase, on voit mal comment la situation pourrait changer. Un vrai gâchis…