Bethesda a surpris tout le monde cette année durant sa conférence E3 2018 puisque, trois ans après Fallout 4 et après porté ce dernier en VR, l’éditeur nous avait forcément fait miroiter un « nouveau projet Fallout » que tout le monde voyait comme un vrai cinquième opus. « Pas de chance! », diront certains, puisque le Fallout 76 qui a été révélé ce soir-là n’est autre qu’un jeu purement online, sorte de TPS-RPG en coopération à quatre en plein coeur d’un monde inédit pour le coup: la Virginie Occidentale! De quoi décontenancer les fans, c’est un fait. Pourtant, après voir pu tester la B.E.T.A. actuellement en cours sous toutes ses coutures, on peut déjà vous le dire: le feeling si cher à la licence est bien là, et ce n’est pas tout!
Prévu le 14 novembre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Fallout 76 sort carrément la licence des sentiers battus où elle s’était pourtant confortablement installée, afin de la faire passer sur le plan du jeu service online, un secteur ô combien lucratif pour qui arrive à y tirer son épingle du jeu. Intention purement mercantile de la part de Bethesda, soucieux de se faire une rentrée d’argent constante sur le long terme à grands coups de micro-transactions « cosmétiques »? Nous allons le voir grâce à la B.E.T.A. que l’on s’est fait un plaisir d’explorer sur PC.
L’histoire de Fallout 76 se déroule 24 ans après la catastrophe nucléaire qui a ravagé les Etats-Unis. Nous sommes en Virgine Occidentale, et en tant que colon de l’Abri 76, allons être les premiers être humains à sortir à l’air libre après cette terrible apocalypse. Résultat des courses: visuellement le titre diffère sensiblement des autres Fallout car les mutations génétiques n’ont pas encore atteint leur paroxysme, et on pourra donc visiter certains paysages plutôt verdoyants, dont le design artistique flatte clairement la rétine. Rassurez-vous, le côté post-apo de la franchise est bel et bien présent quand même.
Si graphiquement Fallout 76 fait son boulot, son outil de création de personnage également, avec énormément de choix histoire de ne pas croiser son double sur les serveurs de 24 personnes proposés par Bethesda. De plus, de nombreuses possibilités de customisation ont déjà été implantées, et des mods ont même fait leur apparition, preuve que la Communauté est déjà très active.
On va donc arpenter les décors de cette chère Virginie Occidentale, seul ou à quatre maximum, pour aller exploser de la goule à grands coups de TPS, sans toutefois pouvoir ralentir le temps comme dans les volets RPG plus classiques. En effet, jeu online oblige, le V.A.T.S. ne vous permettra ici que de mieux cibler les ennemis, en total temps réel.
Bien entendu, si les NPC ont disparu pour laisser leur place à une foule de cassettes et autres documents à ramasser histoire de découvrir de nombreuses quêtes annexes et suivre le fil rouge principal de la recherche d’un Superviseur de votre abri, le côté RPG reste bien présent grâce à vos montées de niveaux et le dispatching de points de compétences dans vos stats S.P.E.C.I.A.L. (force, charisme, etc…).
Ces points sont très importants car ils vont déterminer la limite de cartes de Perks que vous pourrez joindre à ladite stat. Ces cartes se reçoivent de façon totalement gratuite tous les deux niveaux d’expérience atteints et vous donnent des boosts variés sur le terrain (mutations génétiques positives, 50% de trouver des objets supplémentaires, etc…). De quoi renouveler un peu le gameplay, sans côté Pay-to-Win puisque ces perks ne seront pas vendus dans la boutique du jeu, mais pourront par contre être échangés auprès des autres joueurs. Oui, Bethesda veut privilégier le travail d’équipe.
A cela s’ajoutent un système de craft pas trop compliqué à gérer et une construction d’abri issue de Fallout 4, qui vous permettra même de mettre votre habitation dans votre sac à dos histoire de vous en servir comme point de voyage rapide où ça vous chante. Bref, c’est plutôt complet et pas trop prise de tête. Un bon point, tout comme la possibilité de récupérer des fragments de code d’une bombe nucléaire histoire de lancer l’apocalypse sur une zone donnée, entraînant d’énormes mutations génétiques sur la faune locale (et tuant les joueurs présents au passage).
Enfin, on ne pourra que saluer la volonté affichée de Bethesda de cantonner le PvP à son plus strict niveau, puisqu’il ne pourra avoir lieu que si deux joueurs échangent des tirs l’un sur l’autre, et que le meurtrier d’un joueur sera marqué sur la carte pour tous les autres, avec une prime sur sa tête. Retour de karma!
Mais alors qu’est-ce qui cloche avec ce Fallout 76? Et bien sa technique, tout simplement! Entre lags, freeze, bugs à foison et autres, l’expérience est vraiment parasitée par des serveurs qui souffrent et de gros soucis de programmation. Le titre sortant dans un peu plus d’une semaine, on est forcément inquiet pour le coup, mais c’est une bêta, donc on se montrera un peu plus laxiste… Reste à voir ce qu’il en sera à la sortie.
Vous l’aurez compris, Fallout 76 réussit plutôt bien le passage de la licence au tout online, et dispose d’un fort potentiel pour peu que Bethesda se donne les moyens d’écouter sa communauté et de lui donner des réponses rapides et claires pour exaucer ses souhaits. Nous en tous cas, on est confiant!
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: 4/5