Alors que certaines compagnies parviennent à franchir le cap du fameux jeu service online ultra lucratif, à la manière d’Ubisoft avec son The Division ou d’Activision (via Bungie) avec son Destiny (le premier, parce que le deux…), le premier essai de Bethesda semble quant à lui avoir fait un flop monumental!
Il faut dire qu’utiliser une saga comme Fallout, adulée par des millions de fans à travers le monde comme la quintessence du RPG post-apocalyptique, et tenter de l’adapter à un modèle online bardé de microtransactions… ça a déjà courroucé les fans, alors si en plus le jeu est bancal… c’est la catastrophe!
Ainsi, les tests de Fallout 76 sont loin d’être euphoriques et la technique ne suit absolument pas pour ce soft que nombre de gamers voient comme un titre programmé avec les pieds et pas à même de leur délivrer les émotions dignes d’un vrai Fallout.
De fait, les chiffres de vente ne trompent pas et on constate notamment sur le marché du Royaume-Uni, assez représentatif de notre microcosme vidéoludique européen, que Fallout 76 se prend une belle tôle puisque ses ventes sur sa première semaine de lancement sont inférieures à celles de Fallout 4 de… 82,4%!
Alors certes, tout n’est pas joué et on se souvient tous de The Elder Scrolls Online, l’entrée de Bethesda dans le monde du MMORPG, qui a connu des débuts chaotiques et est maintenant plutôt connu, mais avouez que pour le coup, Fallout 76 est loin de déchaîner les passions.