Si Gears of War 4 est un TPS très solide et visuellement réussi, beaucoup de critiques à son encontre ciblaient le côté très « copié-collé » de la recette de la trilogie originelle, pour un titre qui ne réinventait rien là où d’autres grandes sagas ont cherché à se rebooter complètement en passant sur Next-Gen (God of War, notamment).
Mais le boss du studio de développement The Coalition, Rod Ferguson, a tenu à rassurer tout le monde sur le futur Gears of War 5 lors d’une interview sur la chaîne YouTube Nerdbunker.
Il répond ainsi au fait que Gears 4 ait pris si peu de risques:
« En gros, c’était une réaction à ce que nous voulions faire avec la franchise. Nous étions une nouvelle équipe, un nouveau studio, Gears revenait après avoir été sur l’étagère pendant un certain temps et nous ne voulions pas jouer avec la formule, nous ne voulions pas trop la changer car nous voulions prouver que nous pouvions construire une authentique expérience Gears of War. Maintenant que nous avons fait cela et que les gens ont accepté Gears 4, c’est une opportunité pour Gears 5 d’apporter du nouveau. Nous voulons vraiment montrer ce que nous voulons faire avec la franchise et où nous voulons l’emporter. Qu’il s’agisse de changer les mécanismes de base, la façon dont nous racontons des histoires, ou la manière de réaliser certains aspects liés aux contrôles et au gameplay, ou qu’il s’agisse de nouveaux jeux sur mobile et de tactique sur PC« .
Bref, les devs vont prendre des risques, et on ne va pas s’en plaindre! Reste plus qu’à avoir une date de sortie pour le soft, sans doute planifié pour les fêtes de fin d’année 2019 sur Xbox One!