Avant d’être totalement racheté par EA puis fermé manu militari car il n’avait pas rendu son projet de jeu Star Wars assez compatible avec les microtransactions, Visceral Games avait des tonnes de softs en tête pour succéder à Dante’s Inferno et Dead Space, et l’un d’eux vient de refaire surface aujourd’hui.
Ainsi, par le biais d’une interview à Polygon, le studio révèle un certain « The Ripper » dédié à… Jack l’Éventreur, le célèbre tueur en série de White Chapel!
Alors on vous rassure, vous n’alliez pas assassiner des prostituées londoniennes manette en main, mais bien défaire une secte de vampires avec l’aide des Francs-Maçons dans un jeu à la God of War, faisant donc de ce cher Jack un personnage badass mais « sympathique » aux dires des devs.
Le souci, c’est que le jeu a semé la controverse au sein même de Visceral Games, certains trouvant que faire des malheureuses victimes de l’Eventreur des femmes vampires assoiffées de sang n’était pas très éthique. Les pro-The Ripper ont bien tenté d’expliquer que Jack allait souffrir d’hallucinations, de syndrome post-traumatique et qu’il basculerait souvent dans un monde à la Silent Hill histoire d’expliquer un peu son trouble passé, mais rien à faire pour EA au bout du compte, qui après avoir cru au projet au point d’en scénariser même un film, a choisi de stopper net la future franchise après qu’elle ait été portée sur un tout nouveau moteur de jeu et rebaptisé Blood Dust avec l’adjonction d’un mode multijoueur.
Bref et tout comme Star Wars Ragtag, The Ripper est sans doute une pépite qu’EA n’a pas eu les « corones » de vouloir voir briller, faisant d’ailleurs sourire en coin l’un des devs qui annonce à Polygon: « Si vous voulez faire votre jeu, ne le faites pas chez EA, parce qu’il ne sortira pas. Vous devez le faire par vous même car c’est leur argent« . Nul doute que chez Ubisoft ou Bethesda, Visceral Games aurait sans doute trouvé un peu plus d’écho.
Il ne nous reste donc plus que quelques artworks et une vidéo pour pleurer, à moins qu’un éditeur soit attiré par le projet et ne décide de le relancer si la licence n’appartient pas à EA.
Blood Dust: Gameplay Demo
The Ripper: Artworks