Depuis l’arrivée de la PlayStation 4 Pro et de la Xbox One X sur le marché, tout le monde n’a plus que le mot « 4K » à la bouche histoire de justifier l’existence de ces consoles Mid-Gen. Et pourtant, cette résolution n’est que trop rarement approchée en « native », beaucoup d’éditeurs utilisant des techniques comme le checkerboard pour atteindre fictivement ce décompte de pixel quadruplé par rapport à la norme actuelle, et ce malgré les 4,2 et 6 teraflops de puissance des consoles précitées.
Alors, nous aurait-on menti sur cette fameuse 4K Native que Microsoft prônait notamment comme la plus grande différence entre sa One X et la PS4 Pro (le True 4K Gaming, souvenez-vous)? Et bien si l’on en croit Timothy Lottes de chez AMD, la puissance n’y est tout simplement pas!
En effet, il explique à Edge que pour atteindre une 4K Native à un framerate de 30fps avec des graphismes qui ressemblent à ceux d’un jeu PlayStation 4 « normal », il faut rien de moins que… 7,4 Teraflops de puissance, soit 3,2 de plus que la PlayStation 4 Pro et 1,4 de plus que la Xbox One X!
Bref, il faudra attendre la prochaine génération de consoles pour faire de la 4K Native la vraie norme pour tous les jeux, mais sans escompter un 60fps ou des graphismes qui arrachent la rétine… à moins que le compteur de teraflops, et à fortiori le prix potentiel, ne s’envole! Espérons donc que les techniques de programmation s’amélioreront assez d’ici là pour faire mieux… avec moins.
En gros cela veux dire la ps4 pro est incapable de rendre de la 4k donc la one X aussi 🙂 🙂 🙂 Mdr ! sérieusement, même nos télévision nous mentent .
Il y a vraiment des devs corrompus à bannir ici bas .
Il me semble que le dernier jeu en 4k native en date (sur ONE X) est Danger Zone 2 …
Et comme d’hab du Checkerboard 4k pour ps4 pro …
https://gamingbolt.com/danger-zone-2-runs-at-native-4k-on-xbox-one-x-temporal-checkerboard-4k-on-ps4-pro
D’ailleurs je vais dresser une petite liste des jeux en 4k native et on verra si ces jeux sont très peux nombreux sur One X 😉