Annonce très attendue des fans Xbox durant la conférence du constructeur à l’E3 2018, le rachat de studios par le géant américain a fait germer un immense espoir d’exclusivités phares pour la prochaine gamme de consoles Xbox, avec des noms tels que Compulsion ou encore Ninja Theory au programme.
Petit souci: lesdits studios n’ont pas été rachetés dans le but de bosser sur du triple A mais bien… sur une gamme en dessous!
En effet, Matt Booty, le boss de Microsoft Game Studios, déclare à Gamingbolt:
« Alors que l’industrie est en croissance dans tous les domaines, il semble y avoir moins d’équipes et de studios axés sur les jeux de niveau « intermédiaire », situés entre les blockbusters triple A d’un côté et les petits jeux indépendants de l’autre. Ce sont quelques-uns des types de studios avec lesquels nous sommes intéressés de travailler en partenariat, des studios avec des équipes capables de créer des jeux de qualité se situant entre « moyen » et triple-A. En faisant partie de notre famille Microsoft Studios, elles peuvent se concentrer sur le craft et l’innovation et accélérer leur croissance créative.«
Bref, pas de triple A à l’horizon pour ces studios. Tous nos espoirs reposent donc sur la nouvelle structure fondée par Microsoft durant le même événement: The Initiative, dirigée par l’homme derrière le reboot de Tomb Raider. On croise les doigts…