P.T., deux lettres qui résonnent dans le coeur des amoureux de Silent Hill comme l’ultime prologue hommage à leur saga fétiche, mais également chez les amoureux d’Hideo Kojima comme la « démo » d’un titre qui nous aurait prouvé une fois de plus tout le talent du maître… avant que Konami ne le vire manu militari!
Malheureusement, si Mister Kojima a depuis créé son propre studio et nous proposera un Death Stranding exclusif à la PlayStation 4 dont on attend beaucoup (trop peut-être?), P.T. a eu moins de chance.
En effet, le teasing interactif du très annulé « Silent Hills » (le « s » a son importance) a purement et simplement été retiré du PlayStation Store à tout jamais par Konami, rendant quelque peu « collector » les PS4 qui ont eu le temps de le télécharger à l’époque.
Pourtant, le soft a tellement marqué les esprits que des fans ont entrepris de le recréer sous Unreal Engine 4 (rappelons qu’il tourne normalement sous Fox Engine) histoire que la Terre entière puisse découvrir cette aventure horrifique. Le projet avançait bien, très bien… trop bien!
Et oui, Konami a eu vent de la chose et a tout simplement fait interdire le développement pour des raisons de droits d’auteur, alors qu’il ne fait strictement plus rien avec la licence! Rageant, non? Le créateur du remake, Qimsar, se demande d’ailleurs pourquoi son oeuvre a été interdite et pas les dizaines d’autres portages du soft non aboutis sur PC. Sans doute car il touchait au but, lui qui était à 95% de nous offrir un P.T. complet…
Bref, qu’on se le dise: la licence Silent Hill est morte et enterrée, et Konami entend bien qu’elle le reste! Un avis sur la question?
P.T.: Remake Unreal Engine 4