Si la Belgique et les Pays-Bas ont déjà statué sur la problématique des loot boxes en les assimilant à des jeux d’argent et en demandant aux éditeurs de modifier certaines règles sous peine de sanctions, la France n’avait pas encore rendu son avis sur la question.
C’est aujourd’hui chose faite et si l’ARJEL préconise également quelques précautions à prendre pour les éditeurs qui utiliseraient ce système de jeu, il est totalement catégorique: les loot boxes NE SONT PAS des jeux d’argent!
Les raisons invoquées sont simples: les loot boxes vous font toujours gagner quelque chose et ce qu’elles contiennent n’a aucune valeur IRL, du moins tant que les éditeurs ne lancent pas des plateformes de vente de ces items entre joueurs. Bien entendu, de telles plateformes non officielles existent, mais les éditeurs n’y sont pour rien et ne doivent pas en subir les sanctions.
Bref, pas d’interdiction de FIFA Ultimate Team aux moins de 18 ans en France, ce qui devrait rassurer les fans du soft. D’ailleurs, êtes-vous d’accord avec le point de vue de l’ARJEL sur les loot boxes?