Alors que nombre d’éditeurs sont en train de tourner une grosse partie de, si pas toute, leur politique de développement future vers les jeux multijoueurs online et l’esport, d’autres veulent encore croire que les titres solos à histoire ont de l’avenir, à l’image du carton de God of War tout récemment sur PlayStation 4 et du futur Red Dead Redemption 2 en octobre prochain.
Parmi eux, on trouve Warner Bros, l’éditeur des Batman Arkham et autres Shadow of Mordor, dont le Président David Haddad déclare au micro de GamesBeat à l’E3 2018:
« Vous connaissez bien notre histoire. Par le passé, et comme vous le devinez très probablement pour notre présent, nous avons une histoire de construction de mondes immenses avec de grands mécanismes de gameplay (Batman, Shadow of Mordor). Beaucoup d’entre eux sont en solo. Nous continuons à croire que même si l’eSport se développe, même si le temps passé à jouer en mode multijoueur augmente, il y a toujours un espace très puissant pour les jeux les jeux narratifs à forte composante scénaristique, construction de mondes et engagement sur le long terme.«
Et il ajoute:
« Nous savons que ce n’est pas l’approche de tout le monde dans l’industrie (Pan! Take that EA). Comment vous trouvez ces joueurs (fans de jeux solo), comment vous leur proposez des services (sur le long terme) et comment vous publiez des choses dans cet environnement où ils passent leur temps, vous devez y faire attention, mais nous croyons toujours qu’il y a une place pour cela« .
De sages paroles, même si on se souviendra de l’implantation un peu chaotique des microtransactions dans l’excellent Shadow of War, qui flinguaient un peu le gameplay pour assurer des rentrées financières à la façon… des jeux service multi online justement!
Et vous? D’accord avec ce cher David quand il dit qu’il y a encore un gros espace pour les jeux solos dans notre microcosme vidéoludique?