C’est le magazine Forbes qui avait déniché l’info il y peu de temps: la PlayStation 5 devrait être dotée d’un CPU AMD Zen et d’un processeur graphique (GPU) issu de la technologie Navi.
Rien de spécial pour l’instant hormis le fait que ce GPU serait conçu « spécialement » pour la nouvelle console de Sony, et donc optimisé à l’extrême dans l’optique de répondre aux attentes des développeurs interrogés quant à leurs désidératas (4K@60fps) par le géant nippon. Un boulot titanesque qui aurait même fait prendre du retard à AMD sur les autres GPU qu’il a prévu de livrer.
Il ne s’agira donc pas de processeurs issus du monde PC et juste implantés tels quels dans une console, mais bien d’un produit conçu spécifiquement pour une seule machine bien précise, ce qui donne forcément toujours un meilleur résultat.
Sachant que la PlayStation 5 devrait débarquer en 2021, soit un an après la Xbox Two Scarlett d’après les rumeurs, on peut donc raisonnablement se dire qu’elle sera bien plus puissante que cette dernière si Microsoft ne suit pas la même voie de l’optimisation de processeurs.
Reste à voir si avec un an de décalage par rapport à sa concurrente directe, la PlayStation 5 saura se faire attendre. A moins que Sony ne révise ses plans et balance sa machine en frontal direct avec la Scarlett… et là on commande déjà les pop-corn pour voir ça! Va y avoir du spectacle!