Après nous avoir avoir emmenés sur l’île de Vvardenfell avec son extension Morrowind (en test ici), The Elder Scrolls Online revient sur le devant de la scène avec l’extension Summerset qui nous propose un voyage dans l’Archipel du Couchant. Dépaysement garanti ! Votre experte du MMO s’est donc pris un billet pour un vol direct sur le PTS du MMO de Zenimax afin de vous ramener du sable fin en bouteille et une preview idéale pour vous préparer à la sortie de cette nouvelle extension le 5 Juin prochain!
Notre aventure commence…dans un système neuronal! Wait, what ?! Oui, vous avez bien lu et non, je n’abuse pas de substances douteuses. Malgré les effets de lumières saisissants, cet endroit oppressant ressemble certainement plus au purgatoire qu’à une île idyllique. Mais où est mon archipel du Couchant, vous demandez-vous?
C’est alors qu’une forme étrange se détache et vous guide, vous expliquant au passage le pourquoi du comment de cet étrange interlude (que nous ne vous spoilerons pas), avant votre sortie de ce lieu si particulier qui vous laisse un goût étrange en bouche. Ouf, nous y voilà ! Nous y sommes enfin, dans ces contrées magnifiques du Couchant!
Entre ruines aldmeri, architecture rurale elfique et flore envoûtante, autant dire que la promenade s’annonce splendide dès vos premières minutes à l’air libre. Une vraie claque visuelle dont on avait bien besoin dans TESO ! Les couleurs sont saisissantes, les jeux de lumières en ville forcent le respect, on aurait presque envie de dire merde aux quêtes pour aller se promener dans cet archipel en long, en large et en travers histoire de profiter du design artistique de haute volée.
On passera rapidement sur le scénario de Summerset afin de vous garder le gros du paquet pour le test complet de cette extension que nous vous proposerons à la sortie de cette dernière en juin, mais sachez qu’entre intrigue politique, espionnage et réapparition d’un peuple disparu depuis des décennies… vous allez avoir du pain sur la planche ! Ajoutez à ça un nouvel artisanat à maîtriser : la joaillerie, et on est parti pour une nouvelle épopée! Dommage que le contenu paraisse un peu « léger » pour un MMO comme TESO.
Entendons-nous bien: je ne tente pas le moins du monde de dénigrer Summerset, qui ne m’a laissé en toute honnêteté que de bonnes impressions et une envie de toujours prolonger un peu plus l’expérience (autant dire qu’en pleine période de révisions et de partiels, c’est une véritable torture mentale d’essayer d’être raisonnable et responsable).
Cependant, ce nouveau chapitre renforce l’impression que TESO est un Action-RPG solo plus qu’un MMO aux mises à jour titanesques façon WoW, malgré une aventure bien présente, à la scénarisation bien menée et bien ficelée, et des décors fabuleux. On reste un peu sur notre faim en termes d’interactions avec les autres joueurs, et le fait est que l’obligation de jouer en groupe n’est pas aussi forte que dans d’autres titres du genre, même à haut niveau.
The Elder Scrolls Online : Summerset ouvre donc les portes d’un monde autant onirique que cauchemardesque, où les différents niveau de compréhension du scénario se mêle intelligemment aux différents plan de cette nouvelle map, les développeurs ayant visiblement mis le paquet afin de garantir aux joueurs une nouvelle aventure dépaysante sur le plan visuel, c’est déjà ça!
La bande-annonce
La Note Preview N-Gamz: 4/5