Sans doute LA news qui a fait le plus polémique cette semaine, l’annonce par Polygon de l’absence totale de campagne solo dans le prochain Call of Duty, alias Black Ops 4, a soulevé une vague d’indignation chez une bonne partie de la communauté des gamers, tandis que les développeurs du frère ennemi, Battlefield V, se frottaient déjà les mains car eux… ils ont bien un mode solo pour leur bébé prévu en fin d’année!
Du coup, nos confrères de PC Gamer ont lancé un grand débat au sein de leur rédaction sur la nécessité d’une vraie campagne un joueur pour les jeux de tir à la première personne actuels, et le résultat est plutôt tranché étant donné que les softs qui cartonnent le plus dans le genre sont… purement multi! On pense bien entendu à Overwatch, mais aussi à la récente vague des Battle Royale avec PUBG et surtout Fortnite, qui rafle tout sur son passage.
C’est d’ailleurs vers cette optique de pur multi et de modes de jeux variés que s’orienterait le nouveau Call of, tandis que Battlefield V devrait lui aussi proposer un Battle Royale.
Nous, nous sommes de fervents défenseurs des campagnes solos, car quand elles sont bien faites (et ne servent pas juste de gros tuto pour le multi), ce sont les plus immersives, les plus viscérales, celles qui laissent le plus de souvenirs et peuvent souvent porter d’intéressants messages souhaités par les développeurs (fable écologique, critique politique, etc…).
Mais vous, trouvez-vous que les FPS actuels n’ont plus besoin de campagne solo à l’heure actuelle? Faites-le nous savoir via le module commentaire ou nos réseaux sociaux, mais également grâce aux Smileys Appygamer: un BIEN JOUE si vous pensez que le solo a fait son temps, et un GAME OVER si vous êtes, comme nous, des adorateurs des campagnes 1 joueur! A vos clavieres!
Pour un mode campagne
Pourquoi faut-il toujours mettre en concurrence multi et solo. Rien n’est plus immersif qu’une bonne campagne solo et rien n’est plus badass qu’un bon multi.
On peut aimer les deux.
Et le fait que les PUBG et autres Fortnite cartonnent ne signifie en rien que le solo n’intéresse pas les joueurs. Le succès de Horizon Zero Dawn et God of war le prouvent.