Excellente nouvelle pour les amoureux de la French Touch vidéoludique et des licences Ubisoft telles que The Division, Assassin’s Creed ou Beyond Good and Evil: Vivendi lâche enfin l’affaire quant à un rachat en force de la société!
Mieux: sans doute blasé par la montée de l’action Ubisoft et la posture ultra défensive des frères Guillemot (fondateurs de la compagnie), le boss de Vivendi Vincent Bolloré annonce que son groupe va revendre TOUTES ses parts dans la firme, soit pas moins de 30,489 millions d’actions pour 2 milliards d’Euros (27,27% du capital d’Ubi) et qu’il s’engage à ne pas racheter d’actions dans les 5 prochaines années!
Des parts que se sont empressées de récupérer la société créée par les consorts Guillemot pour 3 millions d’actions, Ubisoft pour 9 millions d’actions, Tencent pour un peu moins de 6 millions tandis que le solde ira auprès de nouveaux actionnaires.
Et oui, Vivendi… c’est fini! Par contre, voir le chinois Tencent, le boss des jeux mobiles, entrer au capital d’Ubisoft fait très peur mais les frères Guillemot se veulent rassurants: il s’agit surtout pour eux de profiter de la machine commerciale du géant chinois, ce dernier n’ayant aucun siège au conseil d’administration.
Alors, ravi autant que nous par l’échec de Vivendi?