Hier, Donald Trump, le Président Américain, a reçu des représentants de l’Industrie vidéoludique et de farouches opposants à la violence dans les jeux vidéo pour faire le point sur ce qu’il considère comme l’une des causes des massacres scolaires dans son pays, étant donné qu’il ne peut pas pointer du doigt le lobby des armes à feu qui a financé sa campagne électorale.
Le but était bien entendu à nouveau de tirer à boulets rouges sur le jeu vidéo, responsable de tous les maux de la Terre, et le big boss des U.S.A. ne s’est pas fait prier en diffusant un montage vidéo d’une grosse minute avec des séquences de meurtres bien gores issues de la saga Call of Duty (la fameuse mission No Russian où on tire dans la foule), de Vendredi 13, de Sniper Elite, Dead by Daylight, Fallout 4, Wolfenstein ou encore The Evil Within. Des morceaux savamment choisis pour choquer… et pour permettre à Trump de se tourner vers l’assemblée en disant: « C’est violent, n’est-ce pas?«
S’en est suivi un débat dans lequel Brent Bozell, un Conservateur à la tête du Media Research Center et fondateur du Parents Television Council, s’est fait remarquer avec une tirade choc:
« Il faut une régulation plus dure pour l’industrie du jeu vidéo. Il faut la même approche que pour le tabac ou l’alcool! Je pense que le Président Trump est profondément choqué par certaines choses que vous avez vues dans ces jeux vidéo aussi foncièrement violents, vicieusement violents, et clairement inappropriés à nos enfants. Et je pense qu’il est vraiment tracassé par ça!«
Un constat plutôt dur qui voudrait donc que le gouvernement américain s’immisce dans le marché vidéoludique pour le réguler, alors que les compagnies s’auto-régulent elles-même depuis des décennies… notamment via l’ESA et sa signalétique à destination des parents.
Et vous? Etes-vous d’accord avec ce cher Brent et trouvez-vous qu’il faille réguler notre industrie vidéoludique de la même manière que le tabac et l’alcool?
La violence dans les jeux vidéo: Montage diffusé à la Maison Blanche