Si Sony avait un temps embrassé la rétrocompatibilité de ses consoles avec les ères PlayStation 2 et PlayStation 3 (premiers modèles), le constructeur a totalement abandonné cette optique avec sa PlayStation 4, entraînant une mauvaise image de marque auprès des gamers accusant la firme de vouloir forcer la vente de ses Remaster ou encore l’abonnement à son PlayStation Now. Il faut dire qu’à côté, Microsoft propose un excellent programme pour ses jeux Xbox 360 sur Xbox One!
Mais cette politique mercantile pourrait peut-être arriver à son terme avec la très attendue PlayStation 5! En effet, Mark Cerny, le père de la PlayStation 4 (et de la Pro) et David Simpson, Programmeur en chef chez Naughty Dog, ont déposé un brevet en 2015, mis à jour le 13 février dernier et consultable ici, indiquant qu’ils testent un software de rétrocompabilité!
Le principe est simple: si la nouvelle console est trop puissante par rapport à l’ancienne dont il faut faire tourner les jeux et que cela créée une incompatibilité, il faut mettre sur pied un « mode de rétrocompatibilité » qui fait tourner la nouvelle machine aux normes de l’ancienne.
Tout cela est en phase de test, et on doute qu’il s’agisse d’une rétrocompatibilité PlayStation 3/PlayStation 4 alors que la console entame la seconde moitié de son cycle de vie et que Sony vient de baisser le prix de son PS Now.
Il nous semble donc logique que le géant nippon enfonce le clou avec sa PlayStation 5, en l’annonçant rétrocompatible PS4 dès sa présentation. Cela constituerait-il un argument de vente qui vous donnerait envie de l’acheter? Faites-le nous savoir en commentaire ou via les smileys Appygamer: un BIEN JOUE si cela vous fait acheter la console et un GAME OVER si vous vous fichez d’une rétrocompatibilité!
Brevet Rétrocompatibilité