Ça y est, on a trouvé le fils caché de Phil Spencer! En effet, si le charismatique boss Xbox est reconnu pour sa vision Peace and Love du marché vidéoludique, ayant fait de la Guerre des Consoles un mot « qu’on ne prononce pas » dans les locaux de Microsoft, on dirait bien qu’il a fait des émules sur la scène du Battle Royale!
Ainsi, vous n’êtes pas sans savoir que le choc du moment dans ce milieu concerne le Fortnite d’Epic Games et le PlayerUnknown’s Battlegrounds de Brendan Greene, le premier commençant à devenir bien plus populaire que le second, qui a véritablement lancé le renouveau du genre à tel point qu’on le pensait indétrônable.
Du coup, on se dit que ce cher Brendan doit l’avoir mauvaise, lui qui accusait déjà Epic de lui avoir piqué des idées par le biais de la licence Unreal Engine, et on pensait que notre homme allait travailler sans relâche pour offrir des innovations de taille face à son concurrent direct mais… il trouve le succès de Fortnite plutôt cool en fait!
Et oui, Mister Greene a récemment déclare à la GDC au sujet de raz-de-marée Fortnite:
« C’est génial. Je veux dire, c’est génial que le milieu du Battle Royale s’étende, et que Fortnite amène encore plus de monde dans ce domaine. Vous savez, ça fait grandir le genre.«
Et il ajoute:
« On me pose souvent la question: « Comment allez vous combattre tel ou tel jeu? ». Et bien quand PUBG est sorti, il a tué H1Z1. Quand H1 est sorti, il a tué Arma 3. Nous n’avons jamais voulu tuer ces jeux. Je ne comprends pas cette attitude du genre « Vous êtes morts ». Nous sommes relativement amis entre nous dans le domaine des Battle Royale. Nous ne faisons pas du Battle Royale en monde réel entre nous.«
Pas sûr que ce soit l’état d’esprit des petits gars d’Epic Games, qui redoublent d’efforts pour supplanter PUBG… mais bon.