Sacré Moby! Lui qui a connu un succès planétaire (et même carrément interstellaire) avec son album Play en 2000 et son style de Dance Music inimitable, connaît une carrière sans doute un peu trop calme et loin du feu des projecteurs actuellement.
Du coup, notre homme a du se dire: « Tiens, mais pourquoi je ne m’attribuerai pas des découvertes qui ont changé la face de notre monde technologique histoire de me faire un peu de pub!«
C’est ainsi qu’il raconte dans une interview faite au Guardian qu’il serait l’inventeur de l’iPod mais aussi… de l’iPhone!
En effet, il explique qu’à la toute fin des années 90, il rencontre son ami Jimmy Dickson, qui fait partie des boss d’Apple, alors que la firme vient de sortir iTunes. Ce cher Moby, peu avare en conseil, aurait alors émis l’idée de rendre iTunes disponible sur un lecteur MP3 portable estampillé Apple, puisque les autres appareils étaient loin de convaincre les foules.
Deux ans plus tard, l’iPod était né et Moby était aux premières loges, invité par Apple dans une chambre d’hôtel new-yorkaise pour découvrir la bête. Il aurait alors dit, en tenant l’objet: « Tu te rends compte qu’à un moment donné, ça aura une caméra et un téléphone intégré?« . Ce à quoi les dirigeants de la compagnie ont répondu en s’esclaffant de rire: » Ça, ça n’arrivera jamais! ». On vous le donne en mille, l’iPhone voyait le jour quelques temps après, en 2007…
Sur ce, je vous annonce que je suis l’inventeur d’Internet, que l’idée de Facebook était la mienne et que la saga Star Wars part d’un graffiti que j’avais fait à moitié bourré sur un carton de bière, lors d’une soirée arrosée avec mon pote Georges Lucas… Bin quoi?