C’est un véritable séisme qui vient de se produire chez Sony puisque la récente conférence financière du constructeur nous apprend que son charismatique PDG, Kaz Hirai… démissionne!
Et oui, celui qui, après avoir trôné dès 2006 comme boss de la branche PlayStation, a pris la tête de l’entreprise en avril 2012 et l’a ramenée sur les voies du succès avec la PlayStation 4 en 2013, offrant à sa société ses plus gros bénéfices jamais enregistrés en fin d’année dernière, a décidé de passer le flambeau!
Il a donc nommé, pour lui succéder, l’actuel Directeur CFO du groupe, Kenichiro Yoshida, son bras droit depuis décembre 2013 (et la sortie, un mois avant, de la PS4… coïncidence?).
Emu, Mister Hirai déclare:
« À l’approche d’un tournant décisif pour la compagnie, alors que nous allons nous lancer dans un nouveau plan à moyen terme, je considère que c’est le moment idéal pour passer le relais à une nouvelle direction, pour l’avenir de Sony, mais aussi pour m’embarquer personnellement dans un nouveau chapitre de ma vie. Mon successeur, Kenichiro Yoshida, m’a soutenu depuis son retour chez Sony en décembre 2013, contribuant largement au-delà de ses fonctions de CFO et agissant comme un précieux confident et partenaire d’affaires, tandis que nous relevions le défi de transformer Sony ensemble. Il combine un état d’esprit profondément stratégique avec une détermination implacable à atteindre des objectifs définis, et la capacité d’adopter un point de vue global. Je crois qu’il possède l’étendue de l’expérience et de la perspective requises, ainsi que les qualités de leadership inébranlables nécessaires pour gérer les diverses activités de Sony, et qu’il est donc la personne idéale pour faire avancer l’entreprise vers l’avenir. En tant que président, j’offrirai évidemment mon plein soutien à M. Yoshida et à la nouvelle équipe de direction, et je ferai tout mon possible pour faciliter une transition en douceur et assurer leur succès futur.«Â
Décidément, depuis un an, on assiste à de nombreux départs de poste-clés chez Sony, notamment celui de Andrew House, le Boss de Sony Interactive.
Y aurait-il anguille sous roche? Mystère…