A part les fans Pro-Microsoft purs et durs, tout le monde s’accorde à dire que le géant américain a vécu une très mauvaise année en termes de titres exclusifs pour sa Xbox One, l’annulation de Fable Legends et Scalebound n’ayant pas aidé à redorer le blason de la compagnie, malgré l’excellente surprise que fut Cuphead ainsi que le joli coup marketing représenté par l’exclu temporaire de PlayerUnknown’s Battlegrounds.
Nos confrères de Gamingbolt ont cherché à comprendre pourquoi Big M ne parvenait pas à avoir un line up d’exclus aussi conséquent que Sony, voire même que Nintendo, et ont questionné ce cher Lewis Ward, analyste vidéoludique chez IDC, qui a déjà déclaré par le passé que Microsoft avait définitivement perdu la Guerre des Consoles de 8ème génération.
Pour notre homme, c’est très simple: le constructeur n’a pas assez d’équipes internes et compte trop sur les éditeurs tiers pour sécuriser des exclus définitives ou temporaires, comme Ryse, World of Tanks et d’autres. Cependant, Mister Ward indique que cette politique n’est pas prête de changer car… elle réussit à Microsoft! Euh, vu les ventes de sa Xbox One par rapport à celles de la PlayStation 4… pas sûr que ce soit le cas, mais bon.
Ce cher Lewis déclare ainsi:
« Microsoft n’a pas une aussi grande équipe de studio de développement de jeux en interne que Sony ou Nintendo et n’a pas une histoire aussi profonde de production de produits et services de divertissement First Party. Ils ont quelques grandes franchises comme Halo, Gears of War et Minecraft, mais la stratégie de Microsoft a longtemps été de rechercher des studios indépendants et de s’associer avec de grands studios tiers afin d’obtenir du contenu exclusif. Microsoft a été plus agressif que Sony ou Nintendo en termes d’identification de titres externes convenant à la communauté Xbox et provenant surtout du PC ou du monde du mobile, dans le but de faire marcher ces softs sur des téléviseurs (Minecraft, par exemple). Vous avez mentionné Ryse plus tôt, et il a été développé par Crytek. Microsoft a aussi obtenu World of Tanks sur Xbox des années avant Sony. Pour les fêtes de fin d’année, leur plus gros coup a été de sécuriser temporairement PlayerUnknown’s Battlegrounds de Bluehole.«
Et il ajoute:
« Puisque Microsoft a une équipe de développement interne plus petite, ils doivent être plus créatifs pour obtenir du contenu exclusif et je soupçonne que cette tendance se poursuivra. Ça a largement payé pour eux!«
Et vous? Vous pensez aussi que Microsoft doit continuer dans cette voie ou, au contraire, créer plus de structures de développement en internes pour réaliser ses propres nouvelles exclus maison?