Si le monde des Youtubeurs gaming a été sous le feu des projecteurs du bad buzz il y a peu grâce à « l’intelligence » de ce cher PewDiePie et ses propos racistes sur PlayerUnknown’s Battlegrounds (sans compter ses blagues antisémites), un nouveau scandale est en train de déchaîner la toile depuis le 31 décembre à cause de Paul Logan, célèbre Youtubeur aux 15 millions d’abonnés.
En effet, notre homme (ok, notre « crétin de service » plutôt, appelons un chat, un chat) a cru bon de visiter la fameuse « Forêt des Suicides » à Aokigahara au Japon, affublé d’un bonnet issu des mignons aliens de Toy Story, tout en se faisant filmer histoire de partager tout ça sur YouTube.
Hélas, « Popol » est tombé sur un cadavre d’un japonais qui s’était pendu, et a trouvé « marrant » de le filmer en floutant son visage, de s’approcher de lui pour faire un gros plan sur son portefeuille encore dans sa poche, et surtout de bien rigoler avec ses potes en enchaînant les blagues vaseuses (« Yo, t’es parmi nous? ») et les maladresses. Et le pire, c’est qu’il publié tout ça sur son Vlog Youtube dimanche dernier, dépassant les six millions de vues en 24h!
Bien entendu, cela a déclenché la colère de nombreux internautes, et le vidéaste a du retirer son oeuvre manu militari, tout en précisant qu’il ne l’avait pas monétisée et ne cherchait pas à faire des vues (mais oui… c’est ça…). Il s’est platement excusé, mais le mal est fait et le net ne désemplit pas de noms d’oiseaux et d’appels au boycott à l’encontre de Paul Logan.
Ironie du sort: même PewDiePie y est allé de sa critique, en indiquant que son « collègue » savait très bien ce qu’il faisait en ne monétisant pas sa vidéo dès le départ car s’il l’avait fait, elle serait passée par le filtrage Youtube et aurait été interdite avant même sa diffusion. L’hôpital qui se fout de la charité…
De notre côté et si vous ne l’aviez pas déjà compris en lisant cette news, nous condamnons fermement le geste totalement stupide, immature et même dangereux de banalisation de Paul Logan. Nos pensées vont à la famille de cet homme qui s’est pendu, en espérant qu’aucun d’entre vous ne traverse un jour ce qu’il a traversé.