Hideki Kamiya, que beaucoup connaissent comme le créateur de Bayonetta et du très « annulé » Scalebound, est également celui à qui nous devons l’un des meilleurs Survival Horror de tous les temps: Resident Evil 2!
En effet, avant de créer Seeds (qui deviendra PlatinumGames), notre homme a bossé pour Capcom et son premier jeu en tant que Directeur ne fut autre que l’épopée de Claire Redfield et Léon Kennedy à Racoon City! Un développement laborieux, avec un jeu qui a carrément dû être rebooté en cours de route, et un boss qui a noyé ses soucis… dans l’alcool!
Et oui, Hideki Kamiya a conçu Resident Evil 2… en étant bourré! Il avoue ainsi sur Twitter qu’il se faisait des soirées « Brandy » chaque jour pour échapper au stress.
Il déclare ainsi:
« RE2 a été le premier jeu que j’ai réalisé, il occupe donc une place particulière dans mes souvenirs. Je n’avais que 25 ans à l’époque et j’avais très peu d’expérience, alors j’étais tellement préoccupé par le fait d’être réalisateur que je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’apprécier le travail. J’ai également pris de nombreuses mauvaises décisions, et je suis sûr que vous savez tous que nous avons même dû repartir de zéro à un moment donné (la version annulée devint plus tard connue sous le nom de Resident Evil 1.5). J’ai tellement de souvenirs à propos de RE2 … C’était aussi la première fois que Capcom enregistrait la VO anglaise à l’étranger… c’était la première fois que je partais travailler hors du Japon. Parce que j’étais si jeune, je n’avais peur de rien, alors je me suis fixé de grands objectifs, introduisant imprudemment le » système de zapping « , qui nous a forcés à mettre le jeu sur deux disques au lieu d’un seul alors que nous étions au stade final de développement.«
Et il ajoute:
« Pour échapper au stress du travail, j’ai commencé à boire du brandy on the rock tous les soirs, à arriver au bureau avec une gueule de bois le lendemain et à dormir dans une salle de réunion vide pendant la pause du déjeuner! Ah, comme j’étais jeune!«
Sincèrement, quand on lit ça, on comprend mieux la réputation d’électron libre ingérable de Hideki Kamiya, qui a notamment poussé Microsoft à annuler son Scalebound, voyant sans doute que le développement ne menait à rien…
On vous rappelle que Resident Evil 2 devrait bénéficier d’un Remake sur Next-Gen, dont vous pourrez retrouver les dernières infos « en fuite » en cliquant ici.