Dépitée, c’est clairement l’adjectif qui convient le mieux actuellement à l’état d’esprit d’Amy Hennig, la maman de la saga Uncharted, qui n’a plus réussi à pondre un jeu sorti sur le marché depuis Uncharted 3 en 2011!
En effet, elle a quitté le développement d’Uncharted 4 en cours de route et s’est gentiment fait dégager par EA, pour lequel elle bossait sur un jeu Star Wars avec feu Visceral Games.
Et la dame en a gros sur la patate par rapport aux gamers qui demandent des jeux solos mais ne les achètent pas, car elle sait que c’est ce qui a coulé son projet chez EA.
Ainsi, elle déclare:
« Je pense que nous sommes dans un point d’inflexion en ce moment. Évidemment, ce qui s’est passé avec notre projet Star Wars n’est pas sorti de nulle part. Beaucoup d’articles trop dramatiques ont été écrits à ce sujet – la mort des jeux à histoire linéaire et tout ce genre de choses – mais regardez, il y a un vrai problème: c’est le coût croissant du développement, et les désirs, ou les demandes même, des joueurs en termes d’heures de jeu, de fidélité, de valeurs de production, de modes supplémentaires, toutes ces choses. Si cela vous coûte, disons, 100 millions de dollars ou plus pour faire un jeu, comment allez-vous récupérer cet argent et faire un profit?«
Et elle ajoute:
« Et le prix de vente de 60 $ le jeu ne peut pas changer, n’est-ce pas? Il y a beaucoup de presse négative autour de la monétisation, des loot boxes, des jeux en tant que service (Destiny), etc., mais ces tendances sont à présent dans l’industrie, surtout pour les grands éditeurs, comme une réponse au problème des coûts de développement croissants. Les budgets ne cessent d’augmenter, la barre de qualité ne cesse de monter et il devient de moins en moins logique (financièrement) de faire ces jeux.«
Elle termine par cette phrase choc:
« Il y a aussi cette tendance maintenant, ces gens qui protestent et disent: « Pourquoi annulez-vous un jeu linéaire à forte composante scénaristique? C’est le genre de jeu que nous voulons! ». Et vous savez quoi? Ces gens ne les achètent pas nécessairement. Non, ils regardent quelqu’un d’autre les jouer en ligne!«
Bon alors vous avez compris: si Amy Hennig n’arrive plus à créer les jeux solos qu’elle aime tant, c’est à cause de vous, bande de petits gamers râleurs qui préférez regarder le jeu que vous convoitez en full gameplay sur Internet plutôt que de l’acheter!
Euh… pas sûr que les 7 millions de vente (Physique + Digital) de Horizon Zero Dawn collent avec le raisonnement de cette dame… si?
Amy Hennig, aurait due resté chez Naughty Dog. Je préfère acheter un jeu 60€ et pas avoir les micropaiement. Les jeux solo ont un effet magique lol
On adore aussi les jeux solo ici. Et il est vrai que chez Naughty Dog, elle faisait du bon boulot, Miss Hennig.
Perso, je préfère les jeux solo et je les achète, je pense pas que le problème soit ça, je pense plutot qu un destiny ou autre jeu du meme acabit rapporte beaucoup plus d argent exemple le dernier call of en date avec ses multiples dlc, les gens depensent plus dans les skins pour personnage et armes et cartes multi que pour un contenu solo ou extension solo dommage parce que la créativité est plutôt sur ce dernier point.