Alors que Brendan Greene, le créateur du phénomène Battle Royale PC « PlayerUnknown’s Battlegrounds », annonçait fièrement que son bébé tournerait à 60fps sur Xbox One X, il avait du se rétracter dans la foulée (sans doute harcelé par sa team technique) en indiquant qu’au final, le titre serait bloqué à 30fps. Et bien vous savez quoi? C’est pire que ça!
En effet, nos collègues de Digital Foundry ont passé au crible les versions Xbox One et One X de PUBG, dont la « Preview Edition » vient de sortir hier, et sont on ne peut plus déçus par l’optimisation totalement bancale du soft en termes de framerate.
De fait, si la version Xbox One X affiche une 4K native contre du 1080p pour l’itération One S, que ce soit sur l’une ou sur l’autre, on tourne à 20 fps dès que ça s’anime un peu (rentrer dans une maison, échanger des coups de feu, …) et pire… on attend les 15fps lors du parachutage!
Un constat tout simplement honteux pour un titre dont on attendait énormément ici à la rédac puisqu’il est l’une des rares exclus de la One pour cette année! Et on ne vous parle même pas des soucis de framepacing plutôt fréquents (quand deux étapes d’animation sont envoyées en même temps sur la TV au lieu de suivre).
Comme quoi, même avec l’aide des équipes de Microsoft et des petits gars de The Coalition (Gears of War 4), quand un moteur de jeu est mal optimisé, on ne peut pas faire de miracles. Prions pour que le titre ne reste pas en preview à durée indéterminée et que les devs se bougent les fesses pour nous rendre tout ça aussi fluide que possible très rapidement!
PUBG: Test Technique Xbox One & One X