Lewis Ward, célèbre analyste et Directeur de Recherche Vidéoludique et VR chez IDC, s’est entretenu avec nos collègues de Gamingbolt au sujet de la position de Microsoft dans la guerre des consoles de 8ème génération, autrement dit celle qui oppose la PlayStation 4 (et 4 Pro) à la Xbox One (et One X) et il est formel: Big M a perdu la partie pour de bon!
Ainsi, il déclare:
« Microsoft n’a plus vraiment le choix. Je pense que la gamme de jeux exclusifs de la Xbox One de 2018 est respectable, du moins pour ce que nous avons pu en voir. Je suis sûr qu’il y aura un énorme nouveau jeu Halo sur la Xbox One en 2018. En ce qui concerne la guerre de huitième génération, Microsoft a déjà perdu face à Sony. Il ne rattrapera pas Sony sur cette génération. L’objectif est maintenant de rendre l’écosystème de jeu basé sur Windows 10 aussi populaire et aussi rentable que possible. Le plus grand pari de Microsoft est d’unifier de manière importante leurs activités PC et console sur une plateforme Windows 10 côté terminal, et Azure côté serveur. Ils voient également les PC comme une opportunité de croissance sous l’angle du jeu vidéo, ce qui est très différent de Sony, qui s’est plus ou moins détaché du marché des PC« .
Et il ajoute:
« La guerre à plus court terme à surveiller entre Sony et Microsoft est de savoir si la Xbox One X devancera la PS4 Pro aux États-Unis en 2018. Cela pourrait arriver et constituerait un pas en avant important pour Microsoft tandis que débute la dernière moitié de la guerre des consoles de 8ème génération.«
Bref pour IDC, le match est plié au profit de Sony et sa PS4, circulez… il n’y a plus rien à voir! On espère donc que la guerre des consoles de 9ème génération, PlayStation 5 et Xbox Two en tête, sera autrement plus vivace, toute concurrence farouche entre constructeurs bénéficiant toujours au gamer!