Ah tiens, après Michael Pachter, notre Prophète vidéoludique (et bien barré) à tous, voilà que deux autres membres de l’industrie vidéoludique ont décidé de défendre EA et sa politique Pay-to-Win à base de loot boxes pour son Star Wars Battlefront II.
Autant dire qu’en ce moment, pour tenir ce type de discours, il faut avoir des « balls » en acier trempé, et on dirait bien que c’est le cas de Daniel Goldberg, le Communication Manager du studio Paradox Interactive (Hearts of Iron) et de son Vice-Président de la Division du Développement des Affaires, Shams Jorjani.
En effet, pour le premier, le bad buzz sur Star Wars Battlefront II n’a rien à voir avec les loot boxes payantes (et Pay-to-Win), un modèle qui existe déjà depuis des lustres, mais il ne sert que de prétexte aux vieux gamers pour entraîner les autres à haïr EA.
Ainsi, il déclare lors du Podcast n°4 de son studio:
« Le débat actuel, c’est ce que vous obtenez quand vous rassemblez tous les ingrédients pour un shitstorm parfait: nous avons un éditeur que les utilisateurs aiment détester, la propriété intellectuelle la plus importante de tous les temps, et une série de jeux vidéo qui a seulement relancé des modèles de business pré-existants. Eh oui, nous avons déjà eu des jeux avec beaucoup de grind et d’argent réel à y dépenser dans le passé, il n’y a rien de nouveau ou de radicalement mauvais dans la situation actuelle.«
Quant au second, il en rajoute une couche en indiquant:
« Pensons-nous vraiment que la génération d’aujourd’hui va se plaindre des prix premium et des micro-transactions lorsque ces éléments ont fait partie des jeux vidéo auxquels elle a toujours joué? Nous sommes juste des dinosaures qui se souviennent quand ils ont acheté un jeu à un prix fixe pour obtenir une expérience complète.«
Donc, en résumé: seuls les vieux gamers se plaignent, et ils ne le font même pas contre les microtransactions, mais bien plus pour détester EA!
Mouais, pas d’accord du tout pour le coup ici à la rédac… et vous?