Anthem, le plus gros projet sur lequel ait jamais travaillé Bioware, aimerait faire oublier la douche froide qu’a été Mass Effect Andromeda, le dernier bébé du studio, et amener la talentueuse équipe de développeurs sur les terres fertiles des GAAS, ces Jeux à Service tels que Destiny ou The Division.
Si l’Open World et la coopération sont souvent de mise dans ce type de soft, il y a aussi une autre denrée moins sympathique qui aime à s’incruster dans l’aventure: les micro-transactions!
Il n’est donc pas étonnant d’apprendre, par le biais des réponses données par Brenon Holmes, le directeur créatif d’Anthem chez Bioware, sur un post Reddit, qu’EA met une pression monstre sur le développeur pour insérer un système de loot boxes financièrement juteux à souhait.
En effet, comme le relatent nos amis de Gamespot, ce cher Brenon précise dans un premier temps que les loot boxes dans Anthem ne sont, pour l’instant, pas quelque chose de figé dans la roche et que c’est toujours en pourparlers chez eux. Il nous rassure en indiquant que son studio est composé de nombreux gamers qui ont la même vision que nous sur les politiques de monétisation des GAAS (en gros: « C’est de la merde!« ).
Hélas, dans un autre commentaire, Mister Holmes fait clairement comprendre qu’EA met la pression sur Bioware pour inclure des micro-transactions dans Anthem, mais que les devs s’assureront que leur titre ne devienne pas un Pay-to-Win si tel devait être le cas.
Il va hélas falloir se faire une raison : l’ère des jeux sans loot boxes payantes semble disparaître petit à petit… Préparez donc la carte bleue pour 2018, l’année de lancement d’Anthem sur Next-Gen et PC!
Anthem Trailer