Phil Spencer, le boss Xbox, s’est beaucoup épanché, durant le Brazil Game Show, sur son job et les attentes que les gamers portent en lui, notamment sur le fait d’abreuver la Xbox One en exclusivités dignes de ce nom là où Sony a enchaîné les succès de ses titres First Party depuis plusieurs années.
On le sait, les titres exclus de la One vont mal. Il suffit de se rappeler de l’annulation de Scalebound et Fable Legends, du dévastateur programme Xbox Play Anywhere portant sur PC les licences fortes du constructeur, de l’absence d’Halo 6 à l’E3 mais aussi de Remedy (Alan Wake, Quantum Break) qui a décidé de faire du multisupport pour son prochain bébé, P7.
Et pourtant, Phil Spencer voulait nous faire croire qu’il avait enfin « compris le message » et qu’il allait tout faire pour nous dégotter des exclus histoire que la Xbox One puisse faire jeu égal avec sa rivale de toujours. Du moins ça c’est le premier côté du miroir!
En effet, il vient de dire à nos confrères de Gamespot:
« Si vous définissez le marché du jeu vidéo uniquement en tant que console et que vous êtes concentré uniquement là-dessus, alors peut-être que les titres First Party exclusifs, en tant que moteur de vente pour les consoles, sont une parte importante à prendre en considération dans ce business. Mais je dirai que l’une des raisons pour lesquelles le PC est toujours aussi fort, c’est qu’il s’agit d’une plateforme ouverte. A travers des choses comme le cross-play nous travaillons pour permettre aux gens de jouer ensemble sans tenir compte de où vous avez acheté vos jeux. Si vous essayez vraiment de booster une machine spécifique et que vous vous dites que vous ne regardez les opportunités vidéoludiques uniquement qu’en tant qu’opportunité sur un seul support, alors c’est peut-être une approche… mais nous ne voyons pas ça de cette façon.«
Et il ajoute:
« Quand on regarde ce qui a réellement pris de l’ampleur dans le jeu vidéo aujourd’hui, on regarde Twitch, Steam, PUBG, Minecraft. Les gens sur Minecraft sur Switch jouent avec d’autres personnes qui se trouvent sur un iPhone. Ils ne possèdent pas une machine Windows ou une Xbox… mais ils possèdent notre jeu ou utilisent le Xbox Live à travers de multiples appareils, c’est cela, le futur du gaming! Etre bloqué dans une définition du gaming qui voudrait que j’essaie de faire tout ce que je peux pour que vous achetiez une machine spécifique pour jouer à une variante spécifique des jeux, ça ne sert pas vraiment à faire croître le business« .
Pas besoin de lire entre les lignes: les bonnes grosses exclusivités purement Xbox, on peut faire une croire dessus, et Phil n’entend pas tout faire pour que sa Xbox One soit une machine à posséder absolument pour jouer aux blockbusters de la marque. PC Master Race?