Alors que la communauté gaming s’est insurgée contre la décision jugée « mercantile » d’EA de fermer complètement le studio Visceral Games pour attribuer son projet de Star Wars « Uncharted-Like » solo à EA Vancouver histoire d’en faire un nouveau Destiny, on dirait bien que toute la vérité n’a pas été dite dans cette affaire!
En effet, si l’on en croit nos confrères de Kotaku, le développement du jeu était aussi chaotique que ne le fut celui de Mass Effect Andromeda… et on a vu le résultat à la fin! Ainsi, un ex-employé de Visceral n’hésite pas à dire au site que la fermeture du studio par EA a été faite par pitié, que c’était… une euthanasie!
En gros, Visceral travaillait à la fois sur les DLC de Battlefield: Hardline ET sur un prototype de jeu de piraterie en Open World appelé « Jamaïca » (qui aurait pu faire penser à Sea of Thieves ou Skull & Bones). Par la suite, quand EA a conclu son deal Star Wars avec Disney, le projet a du se transformer à la hâte pour devenir le jeu Star Wars de 2019.
Et c’est là que tout est parti de travers puisque avec une équipe de seulement 30 personnes pour un projet aussi ambitieux, rien n’a pu se faire correctement, la boss Amy Hennig a du batailler sans cesse avec EA pour avoir du personnel en plus, elle qui n’était pas habituée aux restrictions de main d’oeuvre quand elle travaillait sur la saga Uncharted chez Naughty Dog. De plus, elle devait trop en référer à Disney là où elle avait plus de liberté narrative avant. Une guerre d’ego a donc commencé.
De plus, le succès de Star Wars Battlefront a rendu les choses encore plus difficiles puisque sous la pression, EA Motive a été forcé de travailler sur la campagne solo de Battlefront 2 au lieu d’aider Visceral sur son Star Wars. EA a même refusé que Visceral ne recrute plus d’employés et a envoyé EA Vancouver pour leur donner un coup de main, ce qui a résulté en un clash du design et une complication à bosser à autant de distance. Bien sûr, cet apport de main d’oeuvre a permis de faire des progrès, mais pas assez pour sauver le concept du jeu… et le studio.
Bref, celui qui se nommait en secret Star Wars Ragtag est mort, et la faute incombe apparemment quand même beaucoup à EA qui n’a pas su donner les moyens nécessaires à Visceral pour réaliser une vraie aventure solo… Dommage, il nous plaisait bien, ce nouveau jeu dans une galaxie lointaine, très lointaine…