Gran Turismo Sport débarque aujourd’hui exclusivement sur PlayStation 4 et tous les fans s’attendent à se prendre une claque magistrale autant par la réalisation graphique somptueuse du titre que par son aspect simulation très poussé.
Cependant, le jeu a cédé aux sirènes du « presque tout online » histoire de proposer des compétitions calquées sur la réalité et une expérience multijoueur inégalée dans la saga, ce qui est tout à son honneur… sauf qu’il en oublie un peu les gamers au net défaillant ou qui ne souhaiteraient tout simplement pas être connectés en permanence.
En effet, bien que Sony ait rassuré tout le monde il y a quelques semaines en indiquant que divers modes seraient jouables sans requérir à une connexion au réseau, les journalistes qui testent en ce moment-même le soft nous indiquent qu’il y a un nombre ultra réduit de possibilités et pire… qu’il vous sera impossible de sauvegarder!
De fait, voici quelques unes des grosses fonctionnalités qui sont tout bonnement indisponibles sans connexion au PSN:
- Sauvegarder (imaginez si vous avez une panne de réseau après 5 heures de jeu!)
- Pratiquer le mode campagne solo (et forcément le mode multi, vous aviez deviné)
- Passer les permis
- Visualiser les voitures que vous avez débloquées dans votre garage
- Modifier vos voitures
- Acheter des voitures
- Utiliser le mode photo Scapes
- Echanger des Points Kilométriques, la monnaie ingame utile pour acquérir des items et booster ses véhicules
- Voir ce qui a été sauvegardé (photos, replays) dans « My Library »
- Accéder au menu principal
Mais que reste-il alors? Et bien juste quelques portions du mode arcade avec un mode deux joueurs en écran splitté « limité », des courses solos sur certains circuits (pas tous) et des contre-la-montre ainsi que le mode VR pour tout ça.
C’est peu, très peu, et on espère juste que les serveurs de Sony tiendront le coup cette semaine histoire de ne pas frustrer des millions de gamers incapables de s’y connecter et donc… de jouer à Gran Turismo Sport!