Hajime Tabata, l’homme qui a sauvé des eaux le développement chaotique de Final Fantasy XV pour nous donner un titre certes pas fini, mais loin d’être mauvais, ne cesse d’améliorer son bébé au fil des patches et des mises à jour scénaristiques, mais s’atèle également à le porter sur PC et à lui donner fière allure sur Xbox One X, la future console Mid-Gen de Microsoft qui débarquera le 7 novembre prochain.
Vu les 6 teraflops de puissance graphique de la bête, on s’attendait à voir tourner le jeu dans une 4K (même dynamique) avec un 60fps de haute volée là où ce framerate ne peut être atteint sur PS4 Pro qu’en 1080p et… en regardant le sol! Et bien il va falloir se faire une raison: nous aurons certes droit à une résolution améliorée, mais à un framerate « un peu au-dessus des 30fps », et encore…
C’est du moins ce que laisse penser ce cher Tabata San, qui déclare tout l’amour qu’il porte à la Xbox One X à nos collègues de MCVUK:
« Personnellement, je ne pense pas que nous ayons atteint la limite (pour FFXV sur consoles). La Xbox One X est une console attractive pour les développeurs. J’ai le sentiment que j’ai toujours attendu une Xbox puissante comme ça!«
Et il ajoute:
« Pour Final Fantasy XV sur Xbox One X, je m’attends à ce que nous ayons un framerate de plus de 30 images par secondes«
Il n’est donc pas sûr d’y arriver, et ne confirme pas du tout le 60fps… Nous aurons donc sans nul doute un FFXV en 4K Dynamique à 30fps, ce qui n’est déjà pas si mal, non?