Ça balance sec du côté de Manveer Heir, un ex-développeur chez Bioware qui commence à en avoir assez de la politique mercantile d’EA visant à transformer tous les gros jeux solo en Open World sans âme et en GAAS (Game As A Service, comme Destiny).
Ainsi, notre homme a déclaré durant un podcast Waypoint:
« C’est définitivement une chose à l’intérieur d’EA, ils poussent en général beaucoup pour développer plus de jeux Open World. Et la raison c’est que vous pouvez mieux les monétiser (qu’un titre solo plus linéaire). Les mots qui y étaient le plus souvent utilisés étaient « faites revenir les joueurs encore et encore. » Mais pourquoi te soucies-tu de faire revenir tes joueurs sur le même jeu, EA? Tu t’en soucies à cause des microtransactions! Acheter des packs de cartes dans les jeux Mass Effect, dans le multijoueur. C’est pour la même raison que nous avons ajouté des packs de cartes à Mass Effect 3: comment faites-vous en sorte de faire revenir encore et toujours les gamers (pour payer) au lieu de jouer 60 à 100h pour terminer le jeu et ne plus y revenir?«
Et il ajoute:
« Pourquoi ne pourrions nous pas avoir aussi bien de longs jeux solos linéaires (sans réel Open World, comme les premiers Mass Effect) et des jeux Open World Multijoueurs? Pourquoi ça doit être l’un ou l’autre? La raison c’est qu’EA et tous ces gros éditeurs en général ne s’intéressent qu’au plus gros retour sur investissement. Ils ne se soucient pas de ce que les joueurs veulent, ils se soucient de ce dans quoi les joueurs pourraient payer! Vous devez comprendre l’énorme montant d’argent qui est en jeu dans les microtransactions.«
Et il conclut:
« C’est la raison pour laquelle d’autres produits EA ont commencé à avoir une composante multijoueur alors qu’ils n’en avaient pas avant, parce que cela rapporte une tonne d’argent! C’est un revenu continu, répété, au lieu d’un revenu en une seule fois (à l’achat d’un jeu solo). J’ai vu des gens dépenser littéralement 15.000$ sur les cartes du mode Multi de Mass Effect!«
Bref, EA en a désespérément après votre argent… et ce n’est pas près de s’arrêter. Il va donc falloir s’habituer aux Open Worlds et aux microtransactions et dire adieu aux vrais RPG qui nous avaient tant fait rêver, de Mass Effect à Dragon Age…
Merci à tous les abrutis qui payent et contribuent à rendre cette politique viable…