Shannon Loftis, Boss de Xbox Publishing pour les titres First Party, a récemment été interrogée par Gamespot au sujet de la polémique du moment: l’abandon de plus en plus flagrant des gros jeux narratifs solo par les éditeurs, au profit de titres multi façon « GAAS » (Game As A Service, comme Destiny ou The Division), plus rentables sur le long terme. Et on peut dire qu’elle n’est pas très optimiste.
En effet, elle déclare:
« Le développement d’un jeu en général ne consiste qu’en deux-trois choses principales: il s’agit de délivrer et d’expérimenter, mais aussi de raconter des histoires. La narration est aussi centrale pour le développement vidéoludique actuel qu’elle ne l’a toujours été auparavant.«
Jusque-là, tout va bien, mais elle ajoute:
« Je ne pense pas que les gros jeux narratifs solo soient morts, mais je pense sincèrement que l’économie derrière le fait de sortir un jeu solo qui raconte une incroyable histoire sur de nombreuses heures est devenue un peu plus compliquée.«
Et elle conclut avec cette phrase qui sonne comme un slogan pub pour la Xbox One X:
« Les gamers veulent une plus haute qualité et des graphismes de plus haute résolution. » (sous-entendu: le fait que ce soit solo ou multi, ils s’en foutent, ils veulent juste que ça en jette).
Enfin, elle précise que, contrairement à un GAAS qui se finance tout seul au fil du temps, un jeu solo peut ne pas être rentable, aussi faut-il minimiser les pertes avec d’autres fonds pour permettre de continuer à développer ce type de soft, et elle conclut: « Le Xbox Game Pass nous donne l’opportunité de financer des jeux comme ça.«
Bref, si vous voulez plus de titres solos First Party, il va falloir banquer sur le Xbox Game Pass, le service de jeu en illimité par abonnement de Microsoft! Pas bête, Shannon!