C’est le site Mutliplayer.it qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme il y a quelques mois, avant même l’E3 2017, mais la situation s’est encore empirée depuis: le fossé entre les exclusivités First Party de Nintendo pour sa Switch et celles de Microsoft pour sa Xbox One se creuse violemment!
Ainsi, en faisant le compte et en cumulant les années 2016 et 2017 pour Microsoft, on constate que la Switch a déjà plus de sorties exclusives issues des studios de son constructeur sur neuf mois d’existence… que la Xbox One sur deux ans!
En effet, de début mars jusque début décembre, la console de Nintendo a accueilli ou va accueillir pas moins de 10 jeux à savoir The Legend of Zelda: Breath of the Wild, 1-2 Switch, Mario Kart 8 Deluxe, ARMS, Splatoon 2, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, Pokkén Tournament DX, Super Mario Odyssey, Fire Emblem Warriors et Xenoblade Chronicles 2.
En comparaison, la Xbox One en est à 9 titres sur l’ensemble des années 2016 et 2017, à savoir Forza Horizon 3, Gears of War 4, Quantum Break, ReCore, Dead Rising 4, Halo Wars 2, Crackdown 3 , Super Lucky’s Tale et Forza Motorsport (on parle des First Party, pas de l’indé).
Le souci vient, selon nos confrères, des dernières années de la Xbox 360, où Microsoft a lâché du leste sur les exclusivités là où Sony continuait d’acquérir des studios et de lancer le développement de nouvelles franchises ou de suites à succès grâce à Naughty Dog, Polyphony Digital, Insomniac Games, Guerrilla Games, Supermassive Games et ses propres studios internes à Cambridge, Santa Monica et chez Sony Japan. Nintendo, de son côté, continue sa politique d’offrir de nouveaux jeux mais aussi des remaster histoire d’approvisionner sa Switch avec au moins une grosse sortie First Party par mois.
Nos collègues mettent également en évidence l’attitude de Don Mattrick, l’ancien boss de la division Xbox, qui s’est focalisé sur le concept de la console/TV et le potentiel du Kinect, oubliant que ce sont les jeux qui vendent les consoles et non l’inverse. Alors certes, Phil Spencer a avoué être bien conscient du souci et vouloir y remédier… mais qu’a-t-il fait? Il s’est jeté corps et âme dans le développement d’une console, la One X!
Bref, les fans Xbox vont devoir prendre leur mal en patience, les prochains gros titres First Party ne débarqueront sûrement que d’ici deux à trois ans, le temps d’être développés… mais on espère qu’ils arriveront en masse à ce moment!