Aïe, le report de Crackdown 3 au printemps 2018 vient de mettre Microsoft dans une situation plutôt difficile au niveau de ses exclusivités First Party Triple A pour la seconde moitié de cette année, celles qui sont pourtant à même de faire vendre des consoles pour les fructueuses périodes du Black Friday et des fêtes de fin d’année.
En effet, avec Scalebound et Fable Legends annulés ainsi que Sea of Thieves et State of Decay 2 prévus pour 2018, la Xbox One (et la One X) n’auront droit qu’à Forza Motorsport 7 pour attirer le gamer qui cherche la grosse exclu, le reste des titres faisant partie de la catégorie indé avec Super Lucky’s Tale et Cuphead notamment. Il se murmure que PlayerUnknown’s Battlegrounds pourrait venir prêter main forte, mais rien ne garantit qu’il sorte en 2017.
Un constat alarmant quand on sait que Sony a trois gros softs dans sa besace sur la même période: Uncharted The Lost Legacy, Gran Turismo Sport et, dans une moindre mesure, Knack 2. Nintendo, de son côté, a lancé ou lancera sur le second semestre 2017 rien de moins que Mario + Lapins Crétins: Kingdom Battle, Metroid: Samus Returns, Super Mario Odyssey, Fire Emblem: Warriors, Pokkén Tournament DX et Xenoblade Chronicles 2.
Tant qu’on y est, citons également Bethesda avec The Evil Within 2 et Wolfenstein 2, EA avec Star Wars Battlefront II, NFS: Payback, Madden 18 et FIFA 18, pour terminer par Activision et son duo de killer app Destiny 2 et Call of Duty WWII.
Bref, le line-up de Microsoft vient de prendre un sacré plomb dans l’aile pour cette année, et on voit mal comment le constructeur va redresser la barre avant les fêtes. On croise néanmoins les doigts pour qu’il y parvienne et nous émerveille à la Gamescom. On voudrait tant vibrer comme à l’époque de la Xbox 360!