Ouf, la valse des rapports financiers pour le second trimestre 2017, qui correspond également au premier trimestre de l’année fiscale 2017-2018 (du 1/4 au 30/6) est enfin terminée, et nous allons pouvoir analyser les chiffres des géants de l’industrie vidéoludique pour effectuer les comparaisons qui s’imposent.
Aujourd’hui, attardons-nous sur les profits des trois grands constructeurs de consoles de jeu, histoire de voir lequel dispose de la branche vidéoludique la plus bénéfique sur le plan pécuniaire.
Vous vous en doutez, c’est Sony qui mange la plus grosse part du gâteau à ce petit jeu puisque la branche PlayStation engrange rien de moins que 3,1 billions de $ de revenus rien que sur le second trimestre 2017! Un chiffre clairement impressionnant quand on sait que les revenus des ventes de consoles ont diminué par rapport à la même période l’année dernière (il y avait Uncharted 4 pour booster les ventes à l’époque).
De plus, Sony fait quasiment autant en revenus que ses deux éternels concurrents… ensemble! En effet, Microsoft a annoncé 1,6 billions de $ et se classe étonnamment bon deuxième, tandis que Nintendo et le succès phénoménal de la Switch ne permettent au constructeur nippon que de se positionner sur la troisième marche du podium avec 1,4 billions de $ (ce qui représente quand même 148% de plus que l’année dernière!).
Bref, Sony est plus que jamais leader du marché, mais la sortie de la Xbox One X et l’engouement du public pour la Switch, sans compter le lancement de la Super Nintendo Mini… pourraient bien retirer quelques pourcentages à la branche PlayStation… et vous nous connaissez, on adore quand la concurrence est rude, ça bénéficie toujours au gamer!