Lors d’une conférence au Festival Game for Change mardi dernier, des représentants de EA et Take-Two, deux leaders du marché vidéoludique américain, ont expliqué à quel point la politique isolationniste de Donal Trump, le nouveau président des Etats-Unis, faisait énormément de mal au milieu du jeu vidéo.
Ils ont ainsi souligné plusieurs points parmi lesquels:
- La politique migratoire rétrograde qui rend de plus en plus compliquée la recherche de talents à l’étranger.
- L’énorme coupe budgétaire pour les écoles qui prodiguent de Hautes Etudes Scientifiques, là où les éditeurs recrutent leurs futurs développeurs.
- Le désintérêt de l’administration Trump pour l’éducation STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
- La trop grande libéralisation du marché des communications réseaux là où l’administration Obama contrôlait l’expansion et la qualité des services. Le résultat de la politique de Trump: des bandes-passantes de piètre niveau alors que le marché vidéoludique fait 50 à 60% de ses ventes en digital.
- Les taxes exorbitantes imposées aux sociétés de jeux vidéo. Trump avait promis de faire des cadeaux aux entreprises à ce niveau, mais il est trop occupé par son décret sur l’immigration et la fin de l’Obamacare…
Bref, le slogan « America’s First » de ce cher Donald semble être bien loin de la réalité une fois sur le terrain des entreprises vidéoludiques… Allez, plus que 3 ans et demi à tenir les amis!