Gamingbolt s’amuse clairement à distiller au compte-goutte sa très longue interview avec Michael Pachter, célèbre analyste vidéoludique de Wedbush Securities, histoire de nous abreuver continuellement des saintes paroles de celui que l’on nomme avec beaucoup de second degré ici… le Prophète!
Cette fois, le Demi-Dieu revient sur la politique des DLCs exclusifs, souvent temporaires, mise en place par Sony pour cette fin d’année, notamment sur Destiny 2, Battlefront 2 ou encore Call of Duty WWII… et il n’est pas tendre!
En effet, il déclare:
« Et bien, c’est un bon gadget marketing! Disons que le premier pack DLC pour Call of Duty arrive 30 jours plus tôt sur PS4, et bien si vous n’avez pas de PS4 mais une Xbox One, et que vos potes ont aussi une Xbox One, vous vous en fichez parce que vous ne jouez pas avec des gamers PS4. Vous aurez donc tous le DLC au même moment, même si c’est 30 jours plus tard. Donc je ne pense pas que les DLC temporaires fassent la différence, sauf pour les personnes qui n’ont pas encore de consoles. Mais celles-là seront surtout influencés par leurs amis, le ratio de 2 PS4 pour 1 Xbox One signifiant que deux fois plus de monde dira à ses amis de venir sur PS4 plutôt que sur Xbox One. Alors oui, les DLC temporaires peuvent aider, mais la clé des ventes est clairement dans ce ratio d’amis.«
Du coup, il en revient à ce qui peut vraiment faire pencher la balance niveau ventes, en dehors du cercle d’amis, et il s’agit selon lui des jeux exclusifs temporaires, Microsoft ayant d’ailleurs touché le gros lot avec PlayerUnknown’s Battlegrounds.
« L’exclusivité que l’on a tendance à oublier, et qui est également temporaire, c’est clairement PlayerUnknown’s Battlegrounds, et ce sera un gros morceau! Je ne sais pas combien il coûtera à sa sortie, je crois que ce sera 30 ou 40€, mais je pense qu’il va dépasser la plupart des jeux japonais exclusifs à la PS4, et il sera une exclusivité Xbox One pour un moment, probablement jusqu’aux vacances de Noël. Certes, l’année prochaine il sera annoncé sur PS4, mais ce jeu aidera à faire vendre la Xbox One. Ce jeu est incroyable, j’ai hâte qu’il atterrisse sur consoles! »
On l’aura compris, Michael Pachter est fan de PUBG, et nous avons également hâte de le voir débarquer sur nos machines de salon (le jeu, pas le Prophète), mais êtes-vous d’accord avec son raisonnement sur les DLC temporaires de Sony?