C’est le New York Times qui nous l’affirme sur base d’études statistiques dans son article « Loisirs, luxes et hommes au travail »: si de moins en moins de jeunes hommes passent du temps au travail, c’est parce que les jeux vidéo sont devenus… bien trop bons!
Pour l’auteur du document, les jeux vidéo sont responsables de la réduction du nombre d’heures de travail des jeunes hommes de 15h jusqu’à 30h depuis 2004. Ainsi, les données statistiques montrent qu’entre 2004 et 2015, le temps de loisir des jeunes hommes américains (de 21 à 30 ans) a augmenté de 2,3h sur la semaine. 60% de ce temps libre supplémentaire est consacré… aux jeux vidéo!
Pour les jeunes femmes, le temps de loisir a augmenté de 1,4h par semaine sur ce même laps de temps, mais seul un pourcentage négligeable de ce timing additionnel est dédié aux jeux.
En 2015, les hommes âgés entre 21 et 30 ans travaillaient 203h de moins pas année que le même groupe cible au début des années 2000 (et 163h de moins pour les hommes de 31 à 50 ans), ce qui correspond à l’énorme boom de la qualité vidéoludique qui n’a cessé de croître depuis le début de ce siècle (ère PS2, World of Warcraft, avènement du jeu en ligne, réalité virtuelle…).
Bref, d’après cet article, c’est « Travailler moins pour… jouer plus! » et vous avez raison, profitez de votre passion (sans être au chômage of course), la vie passe bien trop vite… alors autant en vivre des dizaines en tant qu’Ezio, Snake, Cloud et compagnie, non?