Interrogés par nos confrères espagnols de Papel sur sa récente super production « Dunkerke », Christopher Nolan, le réalisateur d’Inception et de la trilogie Batman – The Dark Knight, semble avoir la dent dure contre Netflix et la récente participation d’un des films du réseau de streaming au Festival de Cannes.
En effet, il déclare:
« La télévision existe depuis 1950 et Netflix, c’est de la télévision. Qui se soucie de Netflix? Je ne pense pas qu’il affecte quoi que ce soit, c’est juste une mode, une tempête dans un verre d’eau. Après tout, quelle est la définition d’un film? Quelque chose qui dure deux heures? Est-ce un genre particulier? Rien de tout ça. Ce qui a toujours défini un film c’est qu’il est vu dans un cinéma. Ni plus, ni moins. Donc le fait que Netflix fasse des films pour la télévision qui entrent en compétition pour les Oscars ou le Festival de Cannes signifie juste qu’il utilise le film comme arme promotionnelle.«
Il renchérit:
« Les films peuvent vous donner ce feeling viscéral et c’est cette combinaison magique d’émotions visuelles et de l’expérience de groupe que vous vivez dans un ciné, ou tout le monde expérimente la même chose, qui me fascine. Je crois fermement dans cette capacité qu’a le cinéma de vous faire vivre des expériences que vous ne pourriez vivre autrement.«
Vous l’aurez compris, ce n’est pas demain la veille qu’on verra un film estampillé Nolan exclusif à Netflix. Dommage, l’homme aurait été plutôt bon pour nous pondre une série fantastique qui vaut le détour, on le sent.