Après avoir prouvé par A+B que la Xbox One avait pas mal de jeux exclusifs au compteur grâce au listing de Gematsu, nos confrères de Twinfinite ont fait de même pour sa grande rivale, la PlayStation 4, et il est clair que si Microsoft pouvait se targuer d’avoir 146 exclus, Sony enfonce le clou!
En effet, si l’on s’en fie au décompte établi par nos collègues, rien que la PlayStation Vita elle-même compte un peu plus d’exclus que la Xbox One (198 contre 146), ce qui peut s’expliquer par sa durée de vie un peu plus longue, mais la PlayStation 4 enterre tout le monde avec pas moins de… 393 jeux exclusifs!
Oui, c’est quasiment trois fois plus de titres que la Xbox One, et vous pourrez en retrouver la liste complète en cliquant ici. On pourra citer parmi ceux-ci inFamous et Bloodborne, qui furent les premiers à lancer les grosses hostilités après Killzone Shadowfall, mais aussi Ratchet & Clank, Nioh, Persona 5, Horizon Zero Dawn, Uncharted 4, Nier: Automata, The Last Guardian ou encore la gamme des jeux PlayStation VR ainsi que les RPG nippons du type Tale of et World of Final Fantasy, sans compter les softs indés tels que Abzu, Alienation ou Paragon par exemple.
Bref, Big M a intérêt à mettre les bouchées doubles s’il veut rattraper son plus féroce opposant sur le terrain des exclusivités, d’autant que le début d’année 2018 s’annonce ultra chargé chez Sony avec Spider-Man, God of War, Detroit et Days Gone. Allez Big M, on compte sur toi pour inverser la tendance, tout concurrence étant bonne pour les gamers!